Les échinodermes

•  Les échinodermes sont des animaux exclusivement marins à symétrie rayonnée de type 5 à l'état adulte. L'axe de symétrie du corps passe par la bouche et l'anus déterminant le pôle oral et aboral.
    Leurs téguments sont rugueux ou épineux, car hérissés de piquants ou renforcés de plaques ou de spicules constituant un squelette dermique d'où leur nom.
     Ils possèdent un système interne de circulation de l'eau de mer, le système ambulacraire, en communication avec le milieu marin extérieur par l'intermédiaire d'un pore porté par la plaque madréporique. Ce système se manifeste à la surface du corps par la présence de pieds ambulacraires.
     Les échinodermes sont à sexes séparés, la fécondation est externe et le développement indirect passe par une larve plutéus.

On distingue : •  Les comatules ont un corps en forme de calice d'où partent 10 bras rayonnants portant des pinnules :
•  Les astérides ou étoiles de mer au corps étoilé dont les bras s'attachent sans démarcation nette de la partie centrale contrairement aux ophiures :
•  Les ophiurides ou ophiures ont un corps étoilé avec un disque central bien délimité portant 5 bras grêles serpentiformes :
•  Les échinides ou oursins ont un corps globuleux recouvert de piquants et protégé par un test calcaire continu.
•  Les holothurides ou concombre de mer ont un corps allongé à section circulaire ou pentagonale, l'extrémité antérieure porte la bouche entourée de 10 tentacules rétractiles et ramifiés.

LES CRINOÏDES

 

•  Connues depuis 350 millions d'années, les comatules comprennent de nombreuses espèces de couleur vive. Ces animaux vivent en groupe sur les fonds rocheux à des profondeurs généralement faibles. Ils s'accrochent aux rochers, aux gorgones, aux végétaux par des appendices crochus ou cirres.

•  Elles peuvent nager grâce aux mouvements ondulants de leur bras. Les stades larvaires en revanche sont fixés au substrat par un pédoncule.

•  Elles possèdent dix bras qui proviennent de la bifurcation à la base des 5 bras primitifs des échinodermes. A l'aide de ces bras pourvus de pinnules latérales, elles filtrent l'eau. Des sillons portés par les bras acheminent les particules jusqu'à la bouche. Les 600 espèces décrites sont déterminées par les caractéristiques des pinnules.

Les crinoïdes : comatules de l'océan indien
Comatule