Les Mollusques

Ce sont les animaux à corps mou protégé le plus souvent par une coquille :

•  Une seule coquille ou pas du tout, tête bien distincte: Gastéropodes (cônes, porcelaines, limaces de mer,)

•  La bouche est entourée de tentacules avec des ventouses pas de coquille ou coquille interne : Céphalopodes (poulpes (zourites), calmars)

•  Coquille à deux valves, animaux peu mobiles : Lamellibranches ou Bivalves (bénitier, huître).

Les céphalopodes

•  Ce sont des animaux marins, de grande taille, dont la partie antérieure du pied a migré vers l'avant pour donner les bras (ceux qui ont les pieds sur la tête). C'est avec les insectes et les mammifères, les plus perfectionnés des animaux. Les ganglions nerveux concentrés dans la tête forment un véritable cerveau protégé par une enveloppe cartilagineuse comparable à la boîte crânienne des vertébrés.

•  Le Nautile comme ces ancêtres les Ammonites appartiennent à ce groupe. Aujourd'hui, dans nos régions une demi - dizaine d'espèces se rencontre fréquemment en plongée. On distingue les calmars (Loligo) qui ont dix bras des pieuvres, ou poulpes ou zourites (Octopus) qui en ont huit.

Calmar

Calmar

 

 

•  Le manteau enveloppe la masse viscérale et s'ouvre vers l'avant, point d'entrée de l'eau. Il délimite la cavité palléale qui contient les branchies. L'arrière du pied est transformé en entonnoir par lequel l'eau ressort. La sortie sous pression de l'eau peut propulser l'animal permettant la fuite en arrière.
La coquille est spiralée chez l'Argonaute, interne chez la seiche ("os") et chez le Calmar (plume), absente chez le poulpe.

•  Les sexes sont séparés.
Chez le calmar, l'accouplement a lieu pendant la période des amours où tendrement enlacés tête à tète, le mâle dépose avec son long bras, les petits paquets de spermatozoïdes dans la cavité palléale de la femelle.
Les oeufs, enveloppés de mucus, sont accrochés par la femelle à des plantes aquatiques ou sur des surplombs.
Le développement est direct, il n'y a pas de larve.

 

 

•  Les mécanismes de défense sont tout d'abord le formidable pouvoir d'homochromie du poulpe (zourite ) qui est dû à la présence de cellules pigmentaires contractiles (les chromatophores). Ils possèdent une glande ou poche à encre qui fabrique un colorant bleu noir, riche en sépia, qui est libéré pour masquer leur fuite.

Les céphalopodes: zourite , ou z'ourite,... (île de la Réunion)
Appareil masticateur du poulpe

 

•  Ce sont tous des prédateurs : Le poulpe appelé zourite ou z'ourite, chasse à l'affût, il saisit sa proie (crustacés, poissons) avec ses tentacules et la déchiquette avec son bec corné puissant et la mastique avec les dents de sa radula. On repérera son terrier grâce aux débris accumulés à l'entrée. Les calmars se tiennent à l'affût sous la surface de l'eau, en bancs. Ils encerclent leur proie pour la capturer. La nuit, ils se laissent plus facilement approcher