Les vers plats ou plathelminthes

Les plathelminthes sont des animaux aplatis selon l'axe dorso-ventral et ont une symétrie bilatérale. Ils ont une tête qui porte parfois des sortes de tentacules antérieurs, un corps et une queue. Leur taille varie entre 1 à 100 mm.

•  A l'exception des Turbellariés (planaires s.l.), ils sont tous parasites: cestodes (taenia), trématodes (schistosomes, douve).

•  Ce sont des animaux qui possèdent non seulement un endoderme, un ectoderme entièrement cilié qui peut contenir des cnidoblastes de cnidaires ingérés, mais également un troisième feuillet, intercalé entre les deux précédents, le mésoderme. Ce sont des troipoblastiques.

•  Ils possèdent un tube digestif sans anus. La bouche est située sur la face ventrale assez loin de l'extrémité apicale.

C'est sur la base des divisions de l'intestin que s'effectue la classification des planaires (Tuberllariés) : en 3 diverticules (triclades) ou en nombreux diverticules ( polyclades ). Ces derniers constituent la majorité des vers plats marins. A noter que certains vers plats sont dépourvus d'intestin (Acoele) : Convoluta roscoffensis vit grâce à des algues symbiotiques…

•  Ils possèdent un appareil excréteur mais pas d'appareil respiratoire et circulatoire, les échanges se font par diffusion à travers le tégument.

•  Leur système nerveux est centralisé avec un ganglion cérébral, point de départ de deux cordons nerveux latéraux.

•  Ces animaux sont hermaphrodites mais ils sont d'abord mâles puis femelles. Les organes génitaux débouchent dans l'atrium qui communique avec l'extérieur par un orifice.

•  La reproduction se fait par introduction du pénis soit à travers la peau du partenaire soit par introduction dans l'atrium génital. La fécondation est interne et le développement de l'oeuf peut conduire à une larve ciliée.

•  Les polyclades sont généralement très colorés et ressemblent à certains gastéropodes nudibranches dont ils copient la livrée toxique, avertissant de leur non-comestibilité. Ils se nourrissent très souvent d'ascidies coloniales sous les surplombs.

Larve ciliée de Muller
Schéma de la morphologie d'un planaire
photo d'un planaire
Larve ciliée de Muller
Schéma de la morphologie d'un planaire
(face ventrale)
taille 3cm (Mayotte)