1. La préparation de la sortie : moment fort pour un projet éducatif
- Prévoir le budget et l’équipe éducative impliquée
- Contacter la réserve marine pour une animation nature :
Bruce CAUVIN, Chef de la cellule "Animation - Sensibilisation"
GIP Réserve Nationale Marine de La Réunion
39, rue du lagon, Dayot 1
97434 La Saline les bains
Ile de La Réunion
Tel : 0262 34 64 47
Portable : 0692 66 16 90
Fax : 0262 34 64 45
@mail : bruce.cauvin@reservemarinereunion.fr
Web : www.reservemarinereunion.fr
Description du sentier sous marin de l'Ermitage
- Contacter l’Aquarium de La Réunion (Port de Saint Gilles les bains) pour une visite et participer à une pré-visite gratuite en contactant le service accueil pour la réservation : 0262 33 44 00.
http://www.aquariumdelareunion.com/navigation-principale/espace-pedagogique/preparation-de-la-visite.html
- Réserver un transport scolaire
2. Préparer la sortie avec les élèves : vers un questionnement (cf. I.1)

- A travers les représentations initiales
- A travers l’étude d’une image satellite I.1.2
- A travers l’étude de paysages et leur localisation sur la carte de La Réunion I.1.1
3. Les activités de terrain
3.1. Découvrir un paysage
- Mettre en évidence ou rappeler les composants du paysage : réaliser un croquis de paysage (Fiche 1.3 Un paysage à lire : L’Ermitage les bains) ou compléter le schéma suivant :

- Faire naître un questionnement ou rappeler les questions que l’on se pose :
3.2. La végétation de la plage cf. I.6 :
- Identifier les principales plantes présentes sur la plage ; Doc 16 : Clé de détermination des principales plantes littorales ;
- Faire le portrait d’une plante : Fiche 13 ;
- Recenser et établir un profil de plage : Fiche 14.
- Émettre des hypothèses pour expliquer la répartition des plantes le long du profil
3.3. La plage, un lieu fortement attractif : cf. V. 1 .1. Des plages de sable blanc à forte fréquentation
De nombreuses activités : Recenser et reporter les différentes activités de loisirs, les aménagements touristiques ;
- Une forte fréquentation : Évaluer la densité des personnes présentes et leur activité : sur une distance de 100 m de plage, dénombrer les baigneurs ; les personnes en activité de palmes masques et tuba ; les gens qui bronzent, qui jouent…
- Une valeur d’image importante : un questionnaire sur les usages de la plage et du lagon (Fiche 60).
- S’interroger si cette attractivité ne pourrait pas nuire au milieu…
3.4. Des signes d’une atteinte du fonctionnement de la plage : l’érosion (cf. V.2.)
- Identifier les signes montrant que la plage n’est plus en équilibre
- Réaliser un profil de plage : Fiche 62
- un profil à comprendre (cf. V.2.2.)
- Rechercher les causes possibles de l’érosion de la plage :
- identifier des activités ou des aménagements susceptibles de provoquer un départ de sable ; quelles précautions pourrait-on prendre pour les éviter ?
- Quelle pourrait être l’origine d’un déficit d’apport ?
3.5.. Du sable de qualité différente sur la plage (cf. II.3.3).
- Montrer que le sable diffère par la taille de ses grains selon sa position sur le profil de plage : Fiche 17 ;
- Rechercher des hypothèses permettant d’expliquer le tri du sable ;
3.6. Les constituants du sable blanc (cf. II.3.1)
- Déterminer par l’observation la nature des constituants du sable blanc : II. 3. 1 (Doc. 22): Les constituants du sable blanc) ;
- Rechercher des débris et éléments à l’origine des constituants majoritaires du sable blanc : II.3.2.
- Trier les éléments du sable blanc : II.3.2.

3.7. Unité et diversité des coraux (cf. chapitre III)
3.8. Diversité de la vie dans le lagon :
- parcourir le sentier sous-marin de l’Ermitage (cf. IV. 2.)
- repérer les différents types de milieux (d’habitats) ;
- repérer les êtres vivants présents ;
- être attentif aux consignes du guide !
- Rendre compte de la sortie ( cf. IV.2.3. ):
- En identifiant les différents types d’habitats
- En Établissant la liste des êtres vivants rencontrés à l’aide de la plaquette-guide des sentiers sous-marins (Doc. 28)
- En complétant la fiche 32 : Biodiversité du sentier sous - marin de l’Ermitage
3.9. Les polypes des coraux se nourrissent de plancton (III.4.3.)
- Pêcher du plancton avec un filet
- Observer et identifier certains éléments du plancton (Fiche 29 : biodiversité du plancton marin)
- S’interroger sur la faiblesse des concentrations en plancton (Fiche 7 : Ressources alimentaires et répartition des coraux))
3.10. Les peuplements du récif corallien et leur évolution …
- Fiche 59 : Comparaison des peuplements d’un habitat riche en coraux et d’un habitat riche en algues ; cf. IV.6.6.1. et V.3.1..
- Suivre l’évolution du récif corallien : cf. V.3. 2. Les méthodes de suivis de l’état de santé du récif corallien (Doc. 50 et Doc. 51)
- S’interroger sur les perturbations de la vie corallienne et émettre des hypothèses (cf. tentures du sentier sous-marin) cf. IV.4.
3.11. La « passe » de l’Ermitage : un paysage particulier
- Lecture d’un paysage
- Émettre des hypothèses sur l’interruption de la barrière corallienne au niveau de la passe : cf. Fiche. 5 : Les conditions de développement des coraux) et I.2.2. Inégale répartition et conditions de développement des coraux ;
- Vérifier la salinité de l’eau de la Ravine l’Ermitage (Salinomètre à aiguille pour aquarium d’eau de mer ou prélever des échantillons et peser) ;
- Émettre des hypothèses sur la qualité de l’eau et ses conséquences sur la vie corallienne ; (cf. V.41.);
3.12. S’interroger sur les mesures à prendre et le rôle d’une R éserve Naturelle Nationale Marine
Cf. V.6. Préparer un questionnaire pour les animateurs de la Réserve Marine ; que représentent les balises jaunes ?…
S’informer à partir de la plaquette d'information de la Réserve Naturelle Marine.
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