Eclairage 1 : Découvrir le littoral de la réserve naturelle marine de la Réunion

1. La préparation de la sortie pédagogique

2. Préparer la sortie avec les élèves : vers un questionnement  (cf. I.1)

3. Les activités de terrain


1. La préparation de la sortie : moment fort pour un projet éducatif

  • Prévoir le budget et l’équipe éducative impliquée

 

  • Contacter la réserve marine pour une animation nature :

Bruce CAUVIN, Chef de la cellule "Animation - Sensibilisation"
GIP Réserve Nationale Marine de La Réunion
39, rue du lagon, Dayot 1
97434 La Saline les bains
Ile de La Réunion

Tel : 0262 34 64 47
Portable : 0692 66 16 90
Fax : 0262 34 64 45
@mail : bruce.cauvin@reservemarinereunion.fr
Web : www.reservemarinereunion.fr

Description du sentier sous marin de l'Ermitage

  • Contacter l’Aquarium de La Réunion (Port de Saint Gilles les bains) pour une visite et participer à une pré-visite gratuite en contactant le service accueil pour la réservation : 0262 33 44 00.

http://www.aquariumdelareunion.com/navigation-principale/espace-pedagogique/preparation-de-la-visite.html

  • Réserver un transport scolaire

2. Préparer la sortie avec les élèves : vers un questionnement  (cf. I.1)

 

Hermitage_20080220_02.JPG

  • A travers les représentations initiales
  • A travers l’étude d’une image satellite I.1.2
  • A travers l’étude de paysages et leur localisation sur la carte de La Réunion  I.1.1

 

3. Les activités de terrain

3.1. Découvrir un paysage

  • Mettre en évidence ou rappeler les composants du paysage : réaliser un croquis de paysage (Fiche 1.3 Un paysage à lire : L’Ermitage les bains) ou compléter le schéma suivant :

Ermitage paysage NB.jpg

 

3.2. La végétation de la plage cf.  I.6 :

  • Identifier les principales plantes présentes sur la plage ; Doc 16 : Clé de détermination des principales plantes littorales ;
  • Faire le portrait d’une plante : Fiche 13 ;
  • Recenser et établir  un profil de plage : Fiche 14.
  • Émettre des hypothèses pour expliquer  la répartition des plantes le long du profil

 

3.3. La plage, un lieu fortement attractif : cf. V. 1 .1. Des plages de sable blanc à forte fréquentation

De nombreuses activités : Recenser et reporter les différentes activités de loisirs, les aménagements touristiques ;

  • Une forte fréquentation : Évaluer la densité des personnes présentes et leur activité : sur une distance de 100 m de plage,  dénombrer les baigneurs ; les personnes en activité de palmes masques et tuba ; les gens qui bronzent, qui jouent…
  • Une valeur d’image importante : un questionnaire sur les usages de la plage et du lagon (Fiche 60).
  • S’interroger si cette attractivité ne pourrait pas nuire au milieu

 

3.4.  Des signes d’une atteinte du fonctionnement de la plage : l’érosion (cf. V.2.)

  • Identifier les signes montrant que la plage n’est plus en équilibre
  • Réaliser un profil de plage : Fiche 62
  •  un profil à comprendre (cf. V.2.2.)
  • Rechercher les causes possibles de l’érosion de la plage :
    • identifier des activités ou des aménagements susceptibles de provoquer un départ de sable ; quelles précautions pourrait-on prendre pour les éviter ?
    • Quelle pourrait être l’origine d’un déficit d’apport ?

     

3.5.. Du sable de qualité différente sur la plage (cf. II.3.3).

  • Montrer que le sable diffère par la taille de ses grains selon sa position sur le profil de plage : Fiche 17 ;
  • Rechercher des hypothèses permettant d’expliquer le tri du sable ;

 

3.6. Les constituants du sable blanc (cf. II.3.1)

  • Déterminer par l’observation la nature des constituants du sable blanc : II. 3. 1 (Doc. 22): Les constituants du sable blanc) ;
  • Rechercher des débris et éléments à l’origine des constituants majoritaires du sable  blanc : II.3.2.
  • Trier les éléments du sable blanc : II.3.2.

 

débris1

 

3.7. Unité et diversité des coraux (cf. chapitre III)

 


3.8. Diversité de la vie dans le lagon :

  • parcourir le sentier sous-marin de l’Ermitage (cf. IV. 2.)
    • repérer les différents  types de milieux (d’habitats) ;
    • repérer les êtres vivants présents ;
    • être attentif aux consignes du guide !
  • Rendre compte de la sortie ( cf. IV.2.3. ):
    • En identifiant les différents types d’habitats
    • En Établissant la liste des êtres vivants rencontrés à l’aide de la plaquette-guide des sentiers sous-marins (Doc. 28)
    • En complétant la fiche 32 : Biodiversité du sentier sous - marin de l’Ermitage

 

3.9. Les polypes des coraux se nourrissent de plancton (III.4.3.)

  • Pêcher du plancton avec un filet
  • Observer et identifier certains éléments du plancton (Fiche 29 : biodiversité du plancton marin)
  • S’interroger sur la faiblesse des concentrations en plancton (Fiche 7 : Ressources alimentaires et répartition des coraux))

 

3.10. Les peuplements du récif corallien et leur évolution …

  • Fiche 59 : Comparaison des peuplements d’un habitat riche en coraux et d’un habitat riche en algues ; cf. IV.6.6.1. et V.3.1..
  • Suivre l’évolution du récif corallien : cf. V.3. 2. Les méthodes de suivis de l’état de santé du récif corallien (Doc. 50 et Doc. 51)
  • S’interroger sur les perturbations de la vie corallienne et émettre des hypothèses (cf. tentures du sentier sous-marin) cf. IV.4.

 

3.11. La « passe » de l’Ermitage : un paysage particulier

  • Lecture d’un paysage
  • Émettre des hypothèses sur l’interruption de la barrière corallienne au niveau de la passe : cf. Fiche. 5 : Les conditions de développement des coraux) et  I.2.2. Inégale répartition et conditions de développement des coraux ;
  • Vérifier la salinité de l’eau de la Ravine l’Ermitage (Salinomètre à aiguille pour aquarium d’eau de mer  ou prélever des échantillons et peser) ; 
  • Émettre des hypothèses sur la qualité de l’eau et ses conséquences sur la vie corallienne ; (cf. V.41.);

 

3.12.  S’interroger sur les mesures à prendre et le rôle d’une R éserve Naturelle Nationale Marine

Cf. V.6. Préparer un questionnaire pour les animateurs de la Réserve Marine ; que représentent les balises jaunes ?…
S’informer à partir de la plaquette d'information de la Réserve Naturelle Marine.