1.Unité des coraux et manifestations du vivant

1.1 Le corail, un squelette minéral

1.2. Le corail est un squelette élaboré par des animaux : les polypes

1.3. Les polypes sont solidaires les uns des autres


Place dans les programmes


Cycle 3 :

  • Sciences et technologie : Unité et diversité des êtres vivants - Présentation de l’unité du vivant - recherche de points communs entre espèces vivantes.

Collège : Niveau : 6ième 

  • SVT : Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants - Identifier et relier les composantes biologiques et physiques de l'environnement étudié
  • Diversité et unité des êtres vivants : biodiversité et classification des êtres vivants

 

La situation initiale est héritée de l'étude du sable blanc ou s’appuie sur une sortie pédagogique à la plage : la présence de galets blancs de forme variable et portant des dessins variés retient l'attention : Que représentent ces galets ? Du corail…

Unité et diversité des morceaux de coraux plus ou moins usés sur la plage (Doc. 23)…

Galets blancs

Problème : Qu'est-ce que le corail?

 

1.1. Le corail, un squelette minéral

 

Objectif : Connaître les critères définissant les coraux ; comprendre que c’est le squelette d’une colonie animale

Matériel : Echantillons de coraux présents sur la plage (choisir pour la discussion des morceaux peu usés) ou photographies (Fiche 18)

Situation de départ : Un tri des éléments présents sur les plages permet de regrouper les coraux entre eux.

 

Acropora

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Échantillon 1

Échantillon 2

Échantillon 3

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Échantillon 4

Échantillon 5

Échantillon 6

 

Question : pourquoi les avoir regroupés entre eux ? Quels sont les critères communs ?

 

Proposition des élèves : ils sont blancs, ils sont durs, (ils sont constitués de calcaire*); il y a des trous ou loges avec des petits rayons (cloisons) très nombreux;

* il y a effervescence (dégagement de CO2 en présence d’acide) - niveau collège -

 

Investigation : Tester les critères retenus sur les différents coraux - Fiche 18 -

  • Il seras nécessaire d’avoir une loupe pour pouvoir répondre à la question posée;
  • L’échantillon 6 ne correspond pas au critère : ce n’est pas du corail … C’est une algue calcaire (Algues rouge, corallinacées).

Problème : D’où viennent ces morceaux de corail ? Comment sont-ils produits ?

 

1.2. Le corail est un squelette élaboré par des animaux : les polypes

 

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