1.Unité des coraux et manifestations du vivant |
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Collège : Niveau : 6ième
La situation initiale est héritée de l'étude du sable blanc ou s’appuie sur une sortie pédagogique à la plage : la présence de galets blancs de forme variable et portant des dessins variés retient l'attention : Que représentent ces galets ? Du corail… Unité et diversité des morceaux de coraux plus ou moins usés sur la plage (Doc. 23)… Problème : Qu'est-ce que le corail?
Objectif : Connaître les critères définissant les coraux ; comprendre que c’est le squelette d’une colonie animale Matériel : Echantillons de coraux présents sur la plage (choisir pour la discussion des morceaux peu usés) ou photographies (Fiche 18) Situation de départ : Un tri des éléments présents sur les plages permet de regrouper les coraux entre eux.
Question : pourquoi les avoir regroupés entre eux ? Quels sont les critères communs ?
Proposition des élèves : ils sont blancs, ils sont durs, (ils sont constitués de calcaire*); il y a des trous ou loges avec des petits rayons (cloisons) très nombreux; * il y a effervescence (dégagement de CO2 en présence d’acide) - niveau collège -
Investigation : Tester les critères retenus sur les différents coraux - Fiche 18 -
Problème : D’où viennent ces morceaux de corail ? Comment sont-ils produits ?
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