4. Les causes locales de dégradation des récifs coralliens à La Réunion

4.1.  Modification de la qualité de l’eau et activités humaines

4.2. Activités de loisirs et atteintes mécaniques des coraux

4.3. Surpêche et déstabilisation du réseau trophique

4.4.  Les crèmes solaires, un facteur de stress pour les  coraux

4.5. Blanchissement des coraux et température de l’eau

4.6. Un bilan sur les causes locales de dégradation des récifs coralliens à La Réunion


4.1. Modification de la qualité de l'eau et activités humaines


Hypothèse : L’eau du récif est modifiée au cours du temps par les activités humaines ; elle s’est enrichie en engrais (en nitrates et en phosphates) favorable aux algues. Ces éléments minéraux proviendraient des activités humaines.

 

Pollution des lagons
Pollution de l’eau… (GIP RNNMR)

 

Investigation : Rechercher et exploiter des informations et des documents qui permettent d’établir les modifications des facteurs du milieu et leurs origine.

 

Des documents  à disposition pour une synthèse (niveau 3ième):

Le doc. 57 permet de montrer qu’il existe un taux en nitrates supérieur dans les lagons et que ce taux tend à augmenter au cours du temps. Il montre également qu’il existe un réchauffement de l’eau. On pourra également utiliser la Fiche 5 sur les conditions de développement des coraux et la Fiche 7 sur les ressources alimentaires et répartition des coraux

Le document 58 que l’on pourra compléter par des images satellites montre l’augmentation de population et de l’urbanisation dans la région ouest. L’apparition de l’agriculture irriguée sur les Hauts de l’ouest avec le basculement des eaux est une autre piste à suivre.

 

urba_st_leu
Evolution de l'urbanisation de Saint Leu entre 1971 et 2003

 

Des expériences à mener pour tester l’hypothèse : les engrais favorisent le développement des algues : on pourra rechercher un protocole utilisant des micro-algues d’eau douce (eau verte) placée dans  des bouteilles avec des concentrations différentes d’engrais.

 

Notion construite :

Au cours du temps, de nombreuses personnes se sont installées sur les côtes bordées par un récif corallien. On a construit de nombreux logements, des routes et les équipements nécessaires au bien être des populations. Les eaux usées utilisées par ces nombreux habitants sont chargées en éléments nutritifs : quand elles ne sont pas traitées par les stations d’épuration, le plus souvent elles  s’écoulent vers les lagons.
La disparition des espaces naturels a pour conséquence de diminuer la possibilité aux eaux de pluies de s’infiltrer. Elles finissent trop souvent leur course  dans  les lagons.
L’eau enrichie en nutriments (engrais) favorise les algues qui colonisent rapidement les espaces disponibles. C’est ce que les scientifiques appellent l’eutrophisation.

 

4.2. Activités de loisirs et atteintes mécaniques des coraux

 

Retour vers Menu