1.Découverte des littoraux coralliens de La Réunion |
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Niveau : CM2 - Collège (6ième, 5ième) Objectifs :
Problème : Comment s’organise un récif corallien ? Quelles sont les dfférentes parties qui le composent?
Investigation : proposer d’utiliser des images satellites de littoraux coralliens à partir de Géoportail : http://www.geoportail.fr/visu2D.do?ter=reunion Consigne : Identifie les différents éléments constituant un littoral corallien Rendre compte : Réalise une cartographie simple permettant de montrer les éléments les plus importants ; construire la légende de la carte et placer une échelle OU complète le fond de carte proposé. Ci-dessous, deux exemples qui permettront d’organiser par la suite des sorties sur les littoraux correspondants…
La synthèse du travail de cartographie permet de montrer les différentes zones du récif corallien :
Exemple de résultat pour l’Ermitage les Bains :
Les questions que l’on peut se poser :
Exemple de résultat pour le récif de la Pointe des Chateaux (Kélonia) :
Les questions que l’on peut se poser :
Proposition d’une sortie littorale avec plusieurs ateliers (Eclairage 1)
Remarque : Les fours à chaux : un dépliant sur le Four à chaux Mutel et les différents fours à chaux de la région de Saint Leu; le site APOI 5ième explique la fabrication de la chaux et son importance dans le passé .
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