1.Découverte des littoraux coralliens de La Réunion 

1.1. Des paysages à découvrir à partir de photographies

1.2. Des littoraux à découvrir à partir d'images satellites


1.2.  Des littoraux  à découvrir à partir d'images satellites

 

Niveau : CM2 - Collège (6ième, 5ième)

Objectifs :

  • Méthodologiques : savoir lire une carte ; savoir interpréter une image satellite ; réaliser une carte simple ; utiliser les TICE ;
  • De connaissances : Connaître son environnement proche : comprendre l’organisation d’un récif corallien savoir qu’il existe plusieurs types de récifs coralliens à La Réunion ;
  • Pédagogique : préparer  une sortie sur le littoral ;

 

Problème : Comment s’organise un récif corallien ? Quelles sont les dfférentes parties qui le composent?

 

Investigation : proposer d’utiliser des images satellites de littoraux coralliens à partir de Géoportail : http://www.geoportail.fr/visu2D.do?ter=reunion

Consigne : Identifie les différents éléments constituant un littoral corallien

Rendre compte :  Réalise une cartographie simple permettant de montrer les éléments les plus importants ; construire la légende de la carte et placer une échelle OU complète le fond de carte proposé.

Ci-dessous, deux exemples qui permettront d’organiser par la suite des sorties sur les littoraux correspondants…

 

sentier satellite.jpg kelonia astellite
sentier fond.jpg fond kelonia.jpg
Ermitage les Bains

Pointe des Châteaux (Kélonia)

 

La synthèse du travail de cartographie permet de montrer les différentes zones du récif corallien :

Les éléments mis en évidence s’organise en bandes parallèles à la côte, on distingue depuis le large : la présence d’une barrière corallienne marquée par le déferlement puis une zone homogène (2a), une zone hétérogène (2b) une zone  turquoise (3) qui borde une plage de sable blanc. On note que la barrière s’interrompt au niveau d’une ravine. La partie supérieure de la plage porte  une ceinture de végétation, puis une zone urbaine dense desservie par des routes…

 

Exemple de résultat pour l’Ermitage les Bains :

sentier carte dessin.jpg

 

Les questions que l’on peut se poser :

 

 

 

Exemple de résultat pour le récif de la Pointe des Chateaux (Kélonia) :

Kélonia plage carte.jpg

 

Les questions que l’on peut se poser :

 

 

Proposition d’une sortie littorale avec plusieurs ateliers (Eclairage 1)

 

Remarque :

Les « grès » de plage se forment sous le sable au niveau de la zone de balancement des marées : quand l’eau s’évapore, le calcaire précipite autour des débris présents et forme une dalle appelée aussi « beach rock ».
Voir site APOI 5ième.

Les fours à chaux : un dépliant sur le Four à chaux Mutel et les différents fours à chaux de la région de Saint Leu; le site APOI 5ième explique la fabrication de la chaux et son importance dans le passé .


Chemin de découverte du Littoral 
; Dépliant  « Sous la pointe des châteaux » :


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