1. Le littoral corallien et ses plages de sable blanc : un espace fortement attractif |
Objectifs :
Situation d’entrée : cf. I.1. Découverte des littoraux coralliens de La Réunion :
Les questions que l’on se pose :
On pourra, dans un premier temps s’intéresser aux activités liées à la plage et au lagon car plus proches des élèves.
Question : Pourquoi allons-nous à la plage ? Est-ce une activité importante dans la vie des réunionnais ? Quelles sont les plages les plus fréquentées et pourquoi ? Hypothèses : Nous allons à la plage pour nous reposer, pique –niquer, lire, jouer, se baigner, faire du canoë, pêcher, etc.
Les plages de sable blanc sont les plus fréquentées parce que :
Les idées des élèves notées au tableau amènent à trier les réponses et à la notion d’enquête pour savoir comment se partage les avis.
Investigation : Réaliser une enquête Consigne : Établir un questionnaire pour connaître :
Expérimentation du questionnaire auprès des camarades, correction et validation (Exemple d’un questionnaire : Fiche 60 ). Remarque : Les questions sont accompagnées de proposition de réponses à choix multiples car sinon les résultats seront difficilement exploitables. Les élèves mènent l’enquête auprès des autres élèves, auprès de leurs parents, auprès de personnes présentes sur la plage lors d’une sortie littorale.
Des résultats à exploiter : Des documents pour comparer et enrichir : Activités identifiées par une étude de la Réserve Naturelle Marine et leur répartition le long de la côte (Doc. 42). Consigne : Identifier les différentes activités à l’aide du document 42a et comparer avec les résultats obtenus; Repérer les activités les plus fréquentes (Doc. 42b) et comparer avec résultats de votre enquête ; Comment peut-on expliquer la répartition des activités le long de la côte ouest ? Quelles sont les plages les plus fréquentées ? Comparez les résultats de votre enquête avec le Doc. 42c. Quelles sont les autres activités permises par la présence d’un récif corallien ? Sont-elles importantes pour la vie économique ?
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