1. Le littoral corallien et ses plages de sable blanc : un espace fortement attractif

1.1. Des plages de sable blanc à forte fréquentation

1.2. Importance des récifs coralliens pour le développement des activités littorales


Objectifs :

  • de connaissance : Comprendre l’importance socio-économique des espaces coralliens et  appréhender leur vulnérabilité face aux activités humaines.

  • méthodologiques : Savoir chercher et mettre en relation des informations pour élaborer une synthèse sur une situation complexe

 

 

Situation d’entrée : cf. I.1. Découverte des littoraux coralliens de La Réunion :

 

Les questions que l’on se pose :

  • A partir des images satellites : l’urbanisation et les aménagements côtiers ont-ils un impact sur le récif corallien ?

  • A partir des images de plages : quelle est l’importance de la barrière corallienne pour les populations réunionnaises ? Quelles sont les différentes activités en relation avec la plage et le récif corallien ? Les activités humaines peuvent-elles avoir un impact sur ces paysages ?

plage    plage   

On pourra, dans un premier temps  s’intéresser aux  activités liées à la plage et au lagon car plus proches des élèves.

 

 

1.1.Des plages de sable blanc à forte fréquentation

 

Question : Pourquoi allons-nous à la plage ? Est-ce une activité importante dans la vie des réunionnais ? Quelles sont les plages les plus fréquentées et pourquoi ?

Hypothèses : Nous allons à la plage pour nous reposer, pique –niquer, lire, jouer, se baigner, faire du canoë, pêcher, etc.

Activités

 

 

Les plages de sable blanc sont les plus fréquentées parce que :

  • protégées par un récif corallien, et
  • présence d’un lagon pour se baigner,
  • le sable est blanc et ne brûle pas les pieds,
  • il y a des toilettes, des douches, des restaurants….
  • c’est la plus proche de chez moi

Les idées des élèves notées au tableau amènent à trier les réponses et à la notion d’enquête pour savoir comment se partage les avis.

 

Investigation : Réaliser une enquête

Consigne : Établir un questionnaire pour connaître :

  • les plages fréquentées par les réunionnais
  • les raisons de leur choix
  • Les activités pratiquées
  • La fréquence à laquelle ils vont à la plage

 

Expérimentation du questionnaire auprès des camarades, correction  et validation (Exemple d’un questionnaire : Fiche 60 ).

Remarque : Les questions sont accompagnées de proposition de réponses à choix multiples car sinon les résultats seront difficilement exploitables.

Les élèves mènent l’enquête auprès des autres  élèves, auprès de leurs parents, auprès de personnes présentes sur la plage lors d’une sortie littorale.

 

 

Des résultats à exploiter :

Des documents pour comparer et enrichir : Activités identifiées par une étude de la Réserve Naturelle Marine et leur répartition le long de la côte (Doc. 42).

Consigne : Identifier les différentes activités à l’aide du document 42a et comparer avec  les résultats obtenus; Repérer les activités les plus fréquentes (Doc. 42b) et comparer avec résultats de votre enquête ; Comment peut-on expliquer la répartition des activités le long de la côte ouest ? Quelles sont les plages les plus fréquentées ? Comparez les résultats de votre enquête avec le Doc. 42c.
 

Quelles sont les autres activités permises par la présence d’un récif corallien ? Sont-elles importantes pour la vie économique ?

 

 

1.2. Importance des récifs coralliens pour le développement des activités littorales

 

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