Objectifs :
- Méthodologiques : savoir lire une carte ; savoir interpréter une image satellite ; réaliser un croquis simple ; utiliser les TICE ;
- Pédagogique : préparer une sortie sur le littoral;
- De connaissances : Connaître son environnement proche : savoir qu’il existe plusieurs types de récifs coralliens à La Réunion ; comprendre la formation des récifs coralliens ;
Supports :
Cartes postales ou photographies de plages de sable blanc de La Réunion ( doc.1); Atlas des photos des littoraux réunionnais ;
Cartes de La Réunion (Carte IGN ou Carte touristique) :
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L’Ermitage les bains |
Pointe des Châteaux Kélonia |
Saint Leu ville |
Cimetière (St Leu) |
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Pointe au Sel (Nord) |
Saint Pierre |
Plage de Grand Bois |
Plage de Grande Anse |
Situation de départ :
Présentation de photographies de plages ou de cartes postales; …
Interroger les élèves sur leurs connaissances de ce lieu :
« Êtes-vous déjà allés à la plage à L’Ermitage ? à La Saline ? à Kélonia ? Que peut-on trouver à cet endroit?
Pouvez-vous situer ces lieux sur la carte de La Réunion ? »
Question : Quelles sont les différentes composantes de ces lieux ? Pouvez-vous décrire ces photos?
Travail en groupe (chaque groupe peut se voir proposer une photo différente) :
Consigne : A partir de l'image, réalise un croquis mettant en évidence les différents éléments le composant…
Trois exemples ont été traités ci-dessous :
Les éléments identifiés : une plage de sable blanc, un « lagon » avec une zone turquoise en bordure de mer (dépression d’arrière récif), une barrière corallienne où déferlent les vagues.
Cette première étude conduit à se questionner :
Proposition d’une sortie littorale avec plusieurs ateliers (Eclairage 1)
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