6. Diversité des relations et répartition des êtres vivants du récif corallien |
6.6.1. Quand les algues deviennent envahissantes Situation de départ : Comparer les deux paysages rencontrés dans les lagons de l’île (Doc. 40)
Constat : Les scientifiques ont mesuré qu’au cours du temps la surface occupée par les coraux diminue tandis que celle des algues augmente… (Doc. 52) Cf. Chapitre V.3. Suivi de l’état de santé du récif corallien.
Document 52 : évolution du recouvrement de 1998 à 2009 : station platier de 3 chameaux – Ermitage les bains
Problème : quelles conséquences le développement des algues peut-il avoir sur les peuplements des récifs coralliens ? Hypothèse : les animaux corallivores diminuent tandis que les herbivores augmentent… Investigation par l’observation du milieu (Doc. 40) ; Consigne : identifie les êtres vivants présents dans chaque habitat à l’aide de la plaquette « guide des sentiers sous-marins » Doc.28 et du Doc. 39 sur les régimes alimentaires. Communiquer : rendre compte de la comparaison sous forme d’un tableau (Fiche 59)
Notion construite : Le remplacement des coraux par les algues entraîne :
Remarque : Le remplacement des poissons corallivores par les herbivores est utilisé comme indicateur de l’état de santé du récif. cf. V. Récifs coralliens, enjeux pour un développement durable.
Problème : Comment peut-on expliquer le remplacement des coraux par les algues ? Quelles sont les conditions devenues défavorables au développement des coraux ? Favorables au développement des algues ? Quelles sont les conditions du milieu qui ont changé ? D’où viennent ces substances ? Cf. Chapitre V.3. État de santé des récifs coralliens Constat : L’importance de la dégradation des espaces coralliens incite à penser qu’il existe d’autres causes de dégradation.
6.6.2. Surpêche et déstabilisation du réseau trophique
Problème : Que se passe t-il si, de par ses activités, l’homme effectue des prélèvements trop importants dans le milieu ? Hypothèse : Le réseau alimentaire du lagon est perturbé Investigation : exploitation de la Fiche 58 sur le déséquilibre du réseau trophique. Consigne : Explique ce qui se passe quand les pêcheurs prélèvent trop de poissons commerciaux et les collectionneurs trop de coquillages ? Que peut-on proposer pour limiter de tels impacts ? Que va-t-il se passer par la suite si le problème se maintient ?
Remarque : cette activité peut être utilisée pour évaluer les acquis sur le réseau alimentaire du lagon. Notion construite : la surpêche peut entraîner une prolifération des algues. A plus long terme, la disparition des coraux entraîne celle des poissons corallivores et l’augmentation des algues, le développement des poissons herbivores.
6.6.3. Quand la pêche cible les juvéniles Constat : La pêche aux capucins carêmes est une pêche au filet pratiquée à pied dans les lagons. Près de 800 autorisations ont été données…. Problème : cette pêche a-t-elle un impact sur le récif corallien ? Hypothèse : le piétinement des coraux peut causer des dégâts importants ; trop de poissons pêchés peuvent nuire au milieu …. Il est nécessaire de mieux connaître sa pratique, sa réglementation et les poissons pêchés…
Investigation : Recherche documentaire ou exploitation du doc. 41. Site de vie océane : Les menaces qui pèsent sur le récif corallien et exploitation des ressources directes Trace écrite : c’est une activité qui, si elle est pratiquée dans la zone sableuse, évite de casser le corail. Cependant, elle prélève des petits poissons du lagon qui ne pourront ni grandir ni se reproduire. Cette pêche met en danger les générations futures de poissons récifaux.
6.6.4. Nourrissage et comportements des poissons
Situation de départ : Dans le lagon, dans les zones touristiques, on se retrouve entourés de poissons qui attendent qu’on leur donne à manger. Dans la réserve marine, c’est une pratique interdite. Pourquoi cette interdiction ? Quelles sont les conséquences négatives du nourrissage ?
Notion construite : Donner à manger aux poissons modifie leur comportement : ne craignant plus l’homme, ils peuvent être attrapés plus facilement ou au contraire devenir dangereux (murènes, raies). Ils cessent de rechercher leur propre nourriture. Les aliments distribués favorisent le développement d’espèces qui ne seraient normalement pas présentes ce qui perturbent les relations entre les êtres vivants. Le changement de régimes alimentaires peut les rendre malades. Les récifs coralliens sont soumis à de nombreuses pressions tant locales que globales :
|