2. Une visite du sentier sous-marin de l'Ermitage

2.1 Préparer et réserver la visite

2.2. Préparer la sortie avec les élèves

2.3. Rendre compte de la visite


2.1. Préparer et réserver la visite

2.2. Préparer la sortie avec les élèves

Situation de départ : Affiche du sentier sous -marin

Questions : Que voit-on sur cette affiche ? Comment va se dérouler la visite ? Quel est le parcours ?

On peut également préparer cette sortie en prolongement des activités du chapitre I.1. Découverte des littoraux de La Réunion.

Cette discussion avec les élèves doit permettre :

  • D’expliquer l’organisation de la visite (en groupe – accompagnateur – Palmes masques tubas- etc)
  • De montrer qu’il y a plusieurs stations et que l’on peut supposer qu’elles correspondent à des centres d’intérêt différents,  à des conditions différentes du milieu…
  • D'émettre des hypothèses sur lesdifférents types d’habitats :un habitat sableux, avec des coraux…

Consigne : Au cours de la visite,

  • repère les différents types de milieux (d’habitats)
  • repère les êtres vivants présents
  • soit attentif aux consignes de ton guide !

 

2.3. Rendre compte de la visite du sentier sous-marin de l’Ermitage


Objectifs : mettre en évidence la biodiversité des espèces, des habitats, les relations qui les lient entre eux et avec le milieu.

Consigne : Identifie les différents types d’habitats rencontrés ? Repère-les sur la coupe ci-dessous (Fiche 32) :

:

lagon-profil 2.jpg

A l’aide de la plaquette guide (document 28 ), recense les êtres vivants que tu as rencontrés; Replace les dans le bon habitat.

Éléments  de correction : Document 30

Les êtres vivants ne se répartissent pas au hasard : certaines espèces mobiles comme les poissons se déplacent d’un habitat à l’autre. Au contraire d’autres ont des préférences plus ou moins strictes : les poissons écureuils, le jour, ne se rencontrent que sous les colonies coralliennes ; les poissons lapins et les labres cigares préfèrent l’herbier de petites plantes, les chirurgiens les substrats recouverts d’algues, les demoiselles bleu vert et les demoiselles à bandes noires les coraux branchus, les capucins le sable.
Ces constats amènent les hypothèses suivantes : la répartition des êtres vivants dépend de la présence d’un habitat (d’une cachette) et / ou de la présence de nourriture. (Voir IV.6. Diversité des relations et répartition des êtres vivants).

Notion construite : Le récif corallien abrite un grand nombre d’êtres vivants de forme, de taille et de couleurs  très variées. Cette diversité est à mettre en relation avec la diversité des habitats : le sable, le corail mort, le corail mort avec des algues et les coraux vivants constituent autant de cachettes.  Les scientifiques ont recensé plus de 3000 espèces différentes sur les récifs coralliens de La Réunion et bien d’autres sont encore à découvrir…

Pour en savoir plus : Biodiversité marine de La Réunion

 

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