2. Une visite du sentier sous-marin de l'Ermitage |
Situation de départ : Affiche du sentier sous -marin Questions : Que voit-on sur cette affiche ? Comment va se dérouler la visite ? Quel est le parcours ? On peut également préparer cette sortie en prolongement des activités du chapitre I.1. Découverte des littoraux de La Réunion. Cette discussion avec les élèves doit permettre :
Consigne : Au cours de la visite,
Consigne : Identifie les différents types d’habitats rencontrés ? Repère-les sur la coupe ci-dessous (Fiche 32) : :A l’aide de la plaquette guide (document 28 ), recense les êtres vivants que tu as rencontrés; Replace les dans le bon habitat. Éléments de correction : Document 30 Les êtres vivants ne se répartissent pas au hasard : certaines espèces mobiles comme les poissons se déplacent d’un habitat à l’autre. Au contraire d’autres ont des préférences plus ou moins strictes : les poissons écureuils, le jour, ne se rencontrent que sous les colonies coralliennes ; les poissons lapins et les labres cigares préfèrent l’herbier de petites plantes, les chirurgiens les substrats recouverts d’algues, les demoiselles bleu vert et les demoiselles à bandes noires les coraux branchus, les capucins le sable. Notion construite : Le récif corallien abrite un grand nombre d’êtres vivants de forme, de taille et de couleurs très variées. Cette diversité est à mettre en relation avec la diversité des habitats : le sable, le corail mort, le corail mort avec des algues et les coraux vivants constituent autant de cachettes. Les scientifiques ont recensé plus de 3000 espèces différentes sur les récifs coralliens de La Réunion et bien d’autres sont encore à découvrir… Pour en savoir plus : Biodiversité marine de La Réunion
|