3. Les plages de sable blanc |
Problème : De quoi le sable blanc est-il constitué ? Comment s’est-il formé ? Démarche : Les élèves peuvent proposer une hypothèse ou simplement suggérer d’examiner de près, avec des moyens d’observation, le sable blanc. Hypothèse : le sable blanc provient des coraux… des coquillages Sable blanc (Doc. 21) Investigation par l’observation : Observer à la loupe le sable blanc (Doc. 21) et identifier ses constituants. On pourra s’aider du doc. 22.
Communiquer : Réalise un dessin d’observation… Résultat :
Document pour vérifier : Monde merveilleux du lagon (p6)
Hypothèse : D’après le travail précédent, le sable se formerait par fragmentation des morceaux de coraux, de coquillages, et de squelettes d’oursins. Conséquences vérifiables :
Investigation : Sur la plage, recherche des débris ou des éléments susceptibles d’être à l’origine du sable blanc, trie-les et essaie des les identifier à l’aide du doc. 22.
Communiquer : trie les morceaux trouvés, et choisis une étiquette adaptée : Morceaux de coraux, morceaux de coquillage ; morceaux d’oursins, détritus, cailloux.
Notion construite : Les morceaux de coraux qui s’entrechoquent les uns contre les autres sous l’action des vagues forment le sable blanc. Des morceaux de coquillages et d’oursins contribuent également à sa formation.
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