3. Les plages de sable blanc

3.1. Les constituants du sable blanc

3.2. L'origine des plages de sable blanc

3.3. Le sable et son transport


3.1. Les constituants du sable blanc


Situation d’entrée :  L’étude d’un paysage littoral corallien à partir de photographies ou d’images satellites a conduit à identifier la présence de plage de sable blanc. 

Problème :  De quoi le sable blanc est-il constitué ? Comment s’est-il formé ?

Démarche : Les élèves peuvent proposer une hypothèse ou simplement suggérer d’examiner de près, avec des moyens d’observation, le sable blanc.

Hypothèse : le sable blanc provient des coraux… des coquillages

Sable blanc

Sable blanc (Doc. 21)

 Investigation par l’observation : Observer à la loupe le sable blanc (Doc. 21) et identifier ses constituants. On pourra s’aider du doc. 22.

Elements du sable

 

Communiquer : Réalise un dessin d’observation…

Résultat :
Le sable blanc est constitué de petits morceaux blancs, de coquillages et d’épines d’oursins.

 

Document pour vérifier : Monde merveilleux du lagon (p6)

Le sable MML

 

3.2. Origine du sable blanc

 

Hypothèse : D’après le travail précédent, le sable se formerait par fragmentation des morceaux de coraux, de coquillages, et de squelettes d’oursins.

Conséquences vérifiables :

  • De nombreux  morceaux de coraux, de coquilles et d’oursins de différentes tailles doivent être présents sur les plages de sable blanc et au contraire doivent être rares ou absents sur les plages de sable noir…
  • Lorsque l’on frotte des morceaux de coraux les uns sur les autres, il se forme du sable blanc…

 

Investigation : Sur la plage, recherche des débris ou des éléments susceptibles d’être à l’origine du sable blanc, trie-les et essaie des les identifier à l’aide du doc. 22.

 

Communiquer : trie les morceaux trouvés, et choisis une étiquette adaptée : Morceaux de coraux, morceaux de coquillage ; morceaux d’oursins, détritus, cailloux.

 

Eléments du sable

 

Notion construite : Les morceaux de coraux qui s’entrechoquent les uns contre les autres sous l’action des vagues forment le sable blanc. Des morceaux de coquillages et d’oursins contribuent également à sa formation.

 

Le sable et son transport

Les coraux, animaux cosntructeurs des récifs