RÉCIFS CORALLIENS ENJEUX POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE

Place dans les programmes : les entrées sont nombreuses…


Cycle 3 :

  • Géographie 
    • Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves
        • les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques ;
        • un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) ;
    • Produire en France
      • quatre types d’espaces d’activités  dont une zone de tourisme
  • Sciences et technologie :
    • Le fonctionnement du vivant : Les conditions de développement des végétaux et des animaux
    • Les êtres vivants dans leur environnement

Niveau : 6ième 

  • Géographie – Mon espace proche : Paysages et territoires - Habiter un littoral touristique ;
  • Éducation civique : organisation de la commune et choix démocratique
  • SVT : Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants


Niveau 5ième 

  • Géographie
    • Les enjeux du développement durable : Ces enjeux sont abordés à partir d’une étude de cas au choix
    • Les dynamiques de la population et le développement durable : Croissance démographique et développement aux différentes échelles.
    • ménager l’atmosphère : La qualité de l’air
    • Des hommes et des ressources : gérer les océans et leurs ressources
  • Chimie : eau et CO2 dissous, test à l’eau de chaux
  • SVT : Géologie externe et évolution des paysages
    • La sédimentation.
    • L’action de l’Homme, dans son environnement géologique, influe sur l’évolution des paysages.
    • L’Homme peut prévenir certaines catastrophes naturelles en limitant l’érosion.

 

Niveau 3ième

  • Géographie :
    • de la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine
    • des aires urbaines
    • Études de cas : aménagement d’une grande zone urbaine et d’un parc naturel national ou régional
    • La chimie, sciences de la transformation de la matière :  Solutions acides et basiques
  • SVT : Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement (démarche de projet et travaux personnels encadrés)
    • Les pollutions des milieux naturels que sont l’air ou l’eau sont le plus souvent dues aux activités industrielles et agricoles ainsi qu’aux transports. L’adoption de comportements responsables, le développement d’une agriculture et d’une industrie raisonnées et de nouvelles technologies sont nécessaires afin d’associer le développement économique, la prise en compte de l’environnement et la santé publique.
    • L’Homme, par les besoins de production nécessaire à son alimentation, influence la biodiversité planétaire et l’équilibre entre les espèces. Des actions directes et indirectes permettent d’agir sur la biodiversité en fonction des enjeux.

 

 

1.  Le littoral corallien et ses plages de sable blanc : un espace fortement attractif

1.1. Des plages de sable blanc à forte fréquentation

1.2. Importance des récifs coralliens pour le développement des activités littorales

 

2. L’érosion des plages : témoin d’un déséquilibre

2.1 Méthode de suivi de l’évolution des plages :   " technique de l’arpentage"(5ième)

2.2. Des profils de plage à comprendre

2.3. L’érosion des plages à La Réunion

2.4. Des actions physiques à l’origine de l’érosion

 

3. État de santé des récifs coralliens

3.1. Une modification des paysages coralliens

3.2. Les méthodes de suivis de l’état de santé du récif corallien

3.3. L’évolution de l’état de santé des récifs coralliens

 

4. Les causes locales de dégradation des récifs coralliens à La Réunion

4.1. Modification de la qualité de l’eau et activités humaines

4.2. Activités de loisirs et atteintes mécaniques des coraux

4.3.  Surpêche et déstabilisation du réseau trophique

4.4.  Les crèmes solaires, un facteur de stress pour les  coraux

4.5. Blanchissement des coraux et température de l’eau

4.6. Un bilan sur les causes locales de dégradation des récifs coralliens à La Réunion

 

5. Des causes de dégradation à l’échelle de la planète

5.1. Blanchissement des coraux et réchauffement climatique

5.2. Les activités humaines et la production de CO2 

 

6. La Réserve Naturelle Nationale Marine de La Réunion