4. Unité et diversité des animaux vivant sur le récif corallien 4.1 Unité et Diversité des coraux 4.2. Notion d'Echinodermes ou Animaux à pieds à ventouse 4.3. Unité et Diversité des Crustacés 4.4. Unité et Diversité des coquillages 4.5. Unité et Diversité des poissons à nageoires rayonnées |
Objectif : Apprendre à décrire les êtres vivants, à énoncer leurs points communs et leurs caractères propres, savoir regrouper sur la base de caractères communs ; comprendre le fonctionnement de clés de détermination;
Situation de départ : Liste des êtres vivants du récif établie au cours d’une sortie à l’Aquarium, au sentier sous-marin, ou à partir de documents. Les photos des êtres vivants correspondants sont affichées à partir du Doc. 31.
Questions : (Re)connaissez-vous ces animaux ? Pouvez-vous leur donner un nom ?
La réalisation d’une fiche portrait constitue un moyen d’approfondir les connaissances.
Problème : Pour s'y retrouver plus facilement, comment pourrait –on ranger les fiches (les images) ? Comment peut-on les regrouper ?
Justifiez vos propositions. Parmi les réponses attendues : on regroupe ensemble les poissons, les coraux, les oursins, les crabes, les crevettes, les boudins de mer parce qu’ils se ressemblent, parce qu’ils possèdent des caractères communs…
Il faut donc s’interroger sur ce qui définit les différents groupes proposés :
Remarque pour l’enseignant : Éclairage taxonomique *Le terme scientifique valide est Actinoptérygien c'est-à-dire animaux à nageoires rayonnées. Néanmoins, nous pouvons nous mettre d’accord pour n’utiliser le mot « poisson » que pour parler des Actinoptérygiens et d’en exclure les requins et les raies (Poissons cartilagineux), le Cœlacanthe, les Dipneustes … ces derniers sont d’ailleurs peu connus voire inconnus.
Hypothèses : les élèves énoncent ou écrivent les caractères qui justifient leur regroupement ;
Démarche d’investigation
En fin de cycle 3, et en 6ième, une recherche documentaire est engagée pour valider, infirmer et trouver les caractères permettant de décrire et de définir chaque groupe d’êtres vivants identifiés.
Proposer aux élèves de travailler par groupe sur un ensemble d’êtres vivants pour vérifier leurs hypothèses, pour déterminer leurs points communs mais également les différences entre les espèces appartenant au même ensemble. Les chapitres suivants rassemblent des documents et des activités pour chaque grand groupe d’animaux. Communiquer : rendre compte de son travail par la rédaction de texte, la réalisation de dessins d’observation, par la création de fiches descriptives (Fiche 33).
Synthèse : voir IV.5. Classer les êtres vivants du récif corallien ;
Communiquer : rendre compte de son travail par la rédaction de texte, la réalisation de dessins d’observation, par la création de fiches descriptives (Fiche 33 au format pdf ou format docx).
Synthèse : voir IV.5. Classer les êtrs vivants du Récif corallien C’est de la confrontation des différentes activités menées sur les différents groupes identifiés que naît la possibilité de regrouper sur la base de caractères communs. |