4. Unité et diversité des animaux vivant sur le récif corallien

4.1 Unité et Diversité des coraux

4.2. Notion d'Echinodermes ou Animaux à pieds à ventouse

4.3. Unité et Diversité des Crustacés

4.4. Unité et Diversité des coquillages

4.5. Unité et Diversité des poissons à nageoires rayonnées


Objectif  : Apprendre à décrire les êtres vivants, à énoncer leurs points communs et leurs caractères propres, savoir regrouper sur la base de caractères communs ; comprendre le fonctionnement de clés de détermination;

 

Situation de départ : Liste des êtres vivants du récif établie au cours d’une sortie à l’Aquarium, au sentier sous-marin, ou à partir de documents. Les photos des êtres vivants correspondants sont affichées à partir du Doc. 31.

 

Questions : (Re)connaissez-vous ces animaux ? Pouvez-vous leur donner un nom ?

biodiv marineIMG_5227.jpgIMG_0952_1.JPGBiodiv marinecalcinus.jpg

La réalisation d’une fiche portrait constitue un moyen d’approfondir les connaissances.
Chaque élève se voit confier une espèce (une image). Dans un premier temps, il explicite les rubriques de la fiche portrait qu’il souhaite remplir. Un modèle type est élaboré après une mise en commun.
L’exemple proposé (Fiche 33 : format pdf ou format docx ) souligne les caractères sur lesquels s’appuient les classifications emboitées.

 

Problème : Pour s'y retrouver plus facilement, comment  pourrait –on ranger les fiches (les images) ? Comment peut-on les regrouper ? Justifiez vos propositions.

Parmi les réponses attendues : on regroupe ensemble les poissons, les coraux, les oursins, les crabes, les crevettes, les boudins de mer parce qu’ils se ressemblent, parce qu’ils possèdent des caractères communs…


 
Remarque : lorsque l’on demande spontanément aux enfants de citer les êtres vivants présents sur les récifs coralliens, on obtient les catégories très générales citées précédemment.

Il faut donc s’interroger sur ce qui définit les différents groupes proposés :

  • Que sont les coraux ? 

  • Qu’est-ce qu’un oursin ? Qu’est-ce qu’une chenille de mer ?

  • Qu’est-ce qu’un crabe ? Qu’est-ce qu’une crevette ?

  • Que sont les coquillages ?

  • Qu’est-ce qu’un poisson ? 

 

Remarque pour l’enseignant  :

Éclairage taxonomique
Au cours des activités précédentes, des noms recouvrant des niveaux taxonomiques différents sont employés. Par exemple, « chirurgien bagnard » désigne une espèce alors que « perroquets » correspond à une famille (Scaridae) de «poissons »*, groupe plus large mais qui n’est plus admis par les systématiciens (Cf. Eclairage 6). Le terme de « coquillage » ne relève pas du vocabulaire scientifique mais « porcelaines » et « cônes » constituent des familles particulières de Gastéropodes. Quant aux crustacés, c’est une classe !
Rappelons que pour désigner une espèce, il convient de lui donner un nom unique : les scientifiques depuis Linné, lui attribuent un nom double : nom de genre + 2ième mot précisant l’espèce parmi le genre. Les genres sont regroupés en familles, les familles en ordre et les ordres en classes. Cela reste très théorique car la diversité des êtres vivants se plie mal à ce niveau de rigueur !
Par ailleurs, la prudence s’impose avec les noms vernaculaires qui parfois désignent plusieurs espèces.

*Le terme scientifique valide est Actinoptérygien c'est-à-dire animaux à nageoires rayonnées. Néanmoins, nous pouvons nous mettre d’accord pour n’utiliser le mot « poisson » que pour parler des Actinoptérygiens et d’en exclure les requins et les raies (Poissons cartilagineux), le Cœlacanthe, les Dipneustes … ces derniers sont d’ailleurs peu connus voire inconnus.

 

 

Hypothèses : les élèves énoncent ou écrivent  les caractères qui justifient leur regroupement ;

 

Démarche d’investigation

  • Par recherche documentaire :

En fin de cycle 3, et en  6ième, une recherche documentaire est engagée pour valider, infirmer et trouver les caractères permettant de décrire et de définir chaque groupe d’êtres vivants identifiés.

  • Par l’observation

Proposer aux élèves de travailler par groupe sur un ensemble d’êtres vivants pour vérifier leurs hypothèses, pour déterminer leurs points communs mais également les différences entre les espèces appartenant au  même ensemble.

Les chapitres suivants rassemblent des documents et des activités pour chaque grand groupe d’animaux.
 

Communiquer : rendre compte de son travail par la rédaction de texte, la réalisation de dessins d’observation, par la création de fiches descriptives  (Fiche 33).

 

Synthèse : voir IV.5. Classer les êtres vivants du récif corallien ;


C’est de la confrontation des différentes activités menées sur les différents groupes identifiés que naît la possibilité de regrouper sur la base de caractères communs.
Une classification phylogénétique (Éclairage 5 ) simplifiée des animaux permettra à l’enseignant de se repérer dans la biodiversité animale (Doc. 32).

4.1 Unité et Diversité des coraux

4.2. Notion d'Echinodermes ou Animaux à pieds à ventouse

4.3. Unité et Diversité des Crustacés

4.4. Unité et Diversité des coquillages

4.5. Unité et Diversité des poissons à nageoires rayonnées

 

Communiquer : rendre compte de son travail par la rédaction de texte, la réalisation de dessins d’observation, par la création de fiches descriptives (Fiche 33 au format pdf ou format docx).

 

Synthèse : voir IV.5. Classer les êtrs vivants du Récif corallien

C’est de la confrontation des différentes activités menées sur les différents groupes identifiés que naît la possibilité de regrouper sur la base de caractères communs.
Une classification phylogénétique simplifiée des animaux permettra à l’enseignant de se repérer dans la biodiversité animale (Doc. 32).

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