BIODIVERSITE DES RECIFS CORALLIENS DE LA REUNION

 

Cette partie  permet d’approcher la diversité des espèces, des milieux et des interactions entre les êtres vivants. Les récifs coralliens avec les forêts tropicales sont des milieux les plus riches et les plus anciens de la planète. La diversification et la spécialisation des espèces en relation avec une multitude d’habitats est l’héritage d’un temps long d’évolution. Mais les récifs coralliens ont une aire de répartition restreinte qui en font des milieux rares.

Pour en savoir plus

 

Place dans les programmes :


Cycle 3 :

  • Sciences et technologie :
    • Le fonctionnement du vivant : Les stades de développement d’un être vivant ; Les conditions de développement des végétaux et des animaux ; les modes de reproduction
    • Les êtres vivants dans leur environnement : Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires. Importance de la biodiversité  
    • Diversité et unité des êtres vivants : Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes. Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.
      Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.

Niveau : 6ième 

  • SVT
    • Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants : Les organismes vivants observés ne sont pas répartis au hasard. Il existe des interactions entre les organismes vivants et les caractéristiques du milieu ;

    • Peuplement des milieux : l’occupation du milieu par les êtres vivants varie au cours des saisons. Ces variations du peuplement du milieu se caractérisent par des comportements, des alternances de phases (larves/adultes) ;

    • Origine de la matière des êtres vivants : Tous les organismes vivants sont des producteurs. Tout organisme vivant produit sa propre matière à partir de celle qu’il prélève dans le milieu.

    • Diversité et unité des êtres vivants

Objectifs :

  • De connaissances : Reconnaître les principales espèces et les principaux groupes d’animaux présents sur le récif corallien de La Réunion… Observer leur répartition… Identifier des  interactions entre les êtres vivants ; connaître les caractères des animaux permettant de réaliser des classements emboîtés;
  • Pédagogiques : Préparer une visite du sentier sous-marin de l’Ermitage ; de l’Aquarium,
  • Objectifs méthodologiques : Savoir observer, décrire, rendre compte de ses observations par un dessin ;

 

1. Approche de la biodiversité des récifs coralliens (lien)

 

2. Une visite du sentier sous marin de l'Ermitage

2.1. Préparer et réserver la visite

2.2. Préparer la sortie avec les élèves

2.3. Rendre compte de la visite

 

3. Visite de l'Aquarium de La Réunion (lien)

 

4. Unité et diversité des animaux vivant dans le milieu corallien (lien)

4.1 Unité et Diversité des coraux

4.2. Notion d'Echinodermes ou Animaux à pieds à ventouse

4.3. Unité et Diversité des Crustacés

4.4. Unité et Diversité des coquillages

4.5. Unité et Diversité des poissons à nageoires rayonnées

 

5. Classer les animaux du récif corallien (lien)

 

6. Répartition et relations entre les êtres vivants (lien)

6.1 Diversité des régimes alimentaires

6.2. Construction d'un réseau alimentaire

6.3. Relations alimentaires et répartition des êtres vivants

6.4. Diversité des relations autres que proies-prédateurs

6.5. Diversité des stratégies des animaux du récif corallien

6.6. Déséquilibre dans les relations trophiques au sein du récif corallien