Cette partie est une découverte simple de l'unité et de la diversité des coraux, de leur biologie en relation avec leur rôle de bâtisseur des récifs coralliens.
Cycle 3 :
- Sciences et technologie :
- Unité et diversité des êtres vivants - Présentation de l’unité du vivant - recherche de points communs entre espèces vivantes.
- LE focntionnement des êtres vivants : Stades de développement d’un être vivant- Les modes de reproduction des êtres vivants - Les conditions de développement des animaux et des végétaux
Niveau : 6ième
- SVT :
- Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants - Identifier et relier les composantes biologiques et physiques de l'environnement étudié
- Diversité et unité des êtres vivants : biodiversité et classification des êtres vivants
- Le peuplement d’un milieu - Variations du peuplement du milieu caractérisées par les alternances de formes chez les espèces animales (adultes, larves); des comportements ; modalités du développement des organismes vivants
- Origine de la matière des êtres vivants
Niveau : 4ième
- SVT : La reproduction sexuée et maintien des espèces dans leur milieu
1.1. Le corail, un squelette minéral
1.2. Le corail est un squelette élaboré par des animaux : les polypes
1.3. les polypes sont solidaires les uns des autres
2.1 Diversité des formes et unité des polypes
2.2. Reconnaître les coraux
3.1 Reproduction sexuée et conquête de nouveaux milieux
3.2. Reproduction asexuée et croissance de la colonie
4.1. Des chasseurs de zooplancton
4.2. Des polypes armés de cellules harpons
4.3. Diversité du zooplancton
4.4. Vivre en association avec des algues
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