3. État de santé des récifs coralliens

3.1.  Une modification des paysages coralliens

3.2. Les méthodes de suivis de l’état de santé du récif corallien

3.3. L’évolution de l’état de santé des récifs coralliens


3.1. Une modification des paysages coralliens

 

Situation de départ :

  • Lors de la découverte du sentier sous -marin de l’Ermitage les élèves ont rencontré les  deux types d’habitats cf. IV.2. et IV.6.6  (Fiche 32 et Doc. 30);
  • Les élèves ont comparé les  deux paysages rencontrés dans les lagons de l’île (Doc. 40) cf. IV. 6.61 : Quand les algues deviennent envahissantes.

 

  • Deux images de paysages rencontrés dans les lagons sont proposées (Doc. 49).

 

2008-04-14 eSB (66)      récif eutrophe
Paysage 1                                                         Paysage 2

 

Hypothèse : pour expliquer l’érosion, on peut penser que la surface occupée par les coraux diminue tandis que celle occupée par les algues augmente.

Question :
Comment peut –on faire pour suivre l’évolution du récif corallien ? Comment les scientifiques font-ils pour suivre l’état de santé des récifs coralliens ? Quels sont les résultats qu’ils ont obtenus ?

 

 

3.2. Les méthodes de suivis de l’état de santé du récif corallien

 

A la recherche d’un protocole : des élèves de collège sont à même d’imaginer un protocole pour suivre le recouvrement corallien.

 

La méthode de suivi du récif de « type GCRMN » (Doc. 50)  consiste à dérouler sur des sites identifiés au préalable, un ruban gradué.
On évalue le long du ruban les segments de coraux vivants branchus, non branchus, de coraux morts recouverts d’algue, d’algues, de sable et de débris. L’exploitation des résultats conduit à des pourcentages de recouvrement. Il est possible de simplifier…

gcrmn

Exemple d’un tableau de suivi :

 

Cx branchu

CX Non branchu

Cx morts enalgués

Algues

sable

Débris

autres

Plus simple

Coraux vivants

Algues

non vivant

0-10 cm

 

x

 

 

 

 

 

10-18 cm

 

 

x

 

 

 

 

--------

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il serait intéressant d’identifier des stations qui soient suivies sur plusieurs années dans le cadre d’un atelier ou d’un projet de classe scientifiques.

 

Le protocole Reef check 

Il est possible de  participer au réseau de suivi avec sa classe de collège : http://www.reefcheck.fr/spip.php?article7..

 

La technique des quadrats :
Des élèves ont utilisé la technique du  quadrat : c’est un cadre de  pvc  de 1 m x 1m quadrillé (carreau de 10 cm de côté) pour évaluer la surface couvert par les coraux vivants. (Doc. 51) ; http://vieoceane.free.fr/articles/page6.htm

qUADRAT

 

Le site COREMO 3 (http://www.coremo3.com/) recense les différentes modalités de suivi s de l’état de santé des récifs coralliens.

 

3.3. L'évolution de l'état de santé des récifs coralliens

 

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