5. Des causes de dégradation à l’échelle de la planète

5.1.  Blanchissement des coraux et réchauffement climatique

5.2. Les activités humaines et la production de CO2 


5.2. Les activités humaines et la production de CO2 

 

Les scientifiques ont mis en évidence un autre phénomène qui menace la vie des coraux et des organismes à coquille : l’acidification des océans.

L’augmentation de la concentration du CO2 dans l’atmosphère s’accompagne d’un accroissement de sa dissolution dans les océans. Ainsi les océans ont absorbé 1/4 à 1/3 des émissions de CO2.

Malheureusement, ce CO2 dissous interagit avec l’eau et libère de l’acide. L’acidité des océans a augmenté de 30% depuis le début de la révolution industrielle.

Cette situation favorise la dissolution du calcaire et limite sa précipitation : la croissance des coraux ou des animaux à coquille risque d’être compromise

 

Situation de départ :
Le réchauffement climatique est mis en relation avec l’émission des gaz à effet de serre et notamment le CO2 dû à l’utilisation intensive des énergies fossiles. 

 

Hypothèse :
les scientifiques pensent que le CO2 libéré dans l’atmosphère pourrait être défavorable à la croissance du squelette des coraux et des animaux à coquille.

 

Consigne :
Propose un protocole expérimental pour tester cette hypothèse.

Matériel à disposition : Morceaux de craie, de coraux, de coquille, bougies chauffe-plat, 2 bocaux, de l’eau, une balance, du vinaigre blanc...

 

Communiquer : réalise des schémas des expériences auxquelles tu penses…

 

 

expacid.jpg

La perte de masse risque d’être minime, on pourra également utiliser de l’eau pétillante qui elle est saturée en CO2 dissous.

 

Notion construite :
Les activités humaines libèrent du CO2, gaz à effet de serre participant au réchauffement climatique. Ainsi, des températures trop élevées pendant l’été est responsable de phénomènes de blanchissement.
Par ailleurs, l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère entraîne une modification de l’eau de mer qui dissout le calcaire et risque de nuire à la croissance des coraux.
 

6. La Réserve Naturelle Nationale Marine de La Réunion

Retour vers Menu