4. Les causes locales de dégradation des récifs coralliens à La Réunion

4.1.  Modification de la qualité de l’eau et activités humaines

4.2. Activités de loisirs et atteintes mécaniques des coraux

4.3. Surpêche et déstabilisation du réseau trophique

4.4.  Les crèmes solaires, un facteur de stress pour les  coraux

4.5. Blanchissement des coraux et température de l’eau

4.6. Un bilan sur les causes locales de dégradation des récifs coralliens à La Réunion


4.6. Un bilan sur les causes locales de dégradation des récifs coralliens à La Réunion

 

Communiquer : réaliser un schéma ou compléter celui proposé (Fiche 66) montrant les différentes atteintes portées aux récifs coralliens par les activités humaines.

Cette fiche peut servir d’évaluation.

Pour aider les élèves, le vocabulaire à utiliser est précisé par l’enseignant.

 

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Problème : Comment peut-on limiter les impacts sur le récif corallien ? Quelles initiatives prendre pour diminuer les pressions exercées par l’homme sur les récifs coralliens ?

 

Proposition :

  • Ce que je peux faire pour préserver la santé du récif : mise en place de charte de bonne conduite…
  • Ce que je peux faire pour convaincre les autres : Informer, sensibiliser, argumenter : Réalisation d’une affiche, d’une exposition, d’une pièce de théatre, écrire une histoire un conte…
  • Exemple d’une affiche pour sensibiliser à la préservation des récifs coralliens (Doc 61) : 
  • Exemple d’un  conte à illustrer (Fiche 67 : les mémoires de Chloé)
  • La création d’une Réserve Naturelle Nationale Marine est une réponse… cf. V.6.

5. Des causes de dégradation à l’échelle de la planète

 

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