1.Unité des coraux et manifestation du vivant

1.1 Le corail, un squelette minéral

1.2. Le corail est un squelette élaboré par des animaux : les polypes

1.3. Les polypes sont solidaires les uns des autres


Problème : D’où viennent ces morceaux de corail ? Comment sont-ils produits ?

 

Galets blancs

 

 

1.2. Le corail, un squelette élaboré par des animaux : les polypes

 

Objectif : Comprendre que c’est le squelette d’une colonie animale; Retrouver les caractères du vivant et des animaux; Comprendre l’organisation d’une colonie de polypes

Situation de départ : des morceaux de coraux ont été examinés et les points communs ont été établis; Pour mener ces activités, on s’appuiera essentiellement sur les coraux branchus pour lesquels les loges correspondent le mieux à l’idée d’un trou abritant un animal.

détail loge acropora.jpg 
x20

Matériel : feuilles de dessin

Hypothèse : Nous pensons que ces morceaux de coraux  viennent de la mer ; que ce sont des êtres vivants, des animaux qui vivent dans les loges qui produisent le corail….

Consigne  : Dessine l'animal qui selon toi vit dans les loges (trous du corail)

Mise en commun : les différents dessins sont affichés

Discussion : Quels sont les caractères qu'il doit avoir pour être un animal? pour vivre dans l'eau? pour vivre dans la petite loge?

Réponse attendue : Si c’est un animal, il a une bouche, il se nourrit, il grandit, il se reproduit… il doit être petit…

Investigation : Effectue une recherche documentaire pour expliquer l’organisation de l’animal qui vit et construit le squelette corallien.

 

Aide à la recherche documentaire :

Acropora Acropora polype
Branche d’une colonie corallienne d’Acropora (x4) et Détail d’un polype vu de dessus…(x30)(Fiche 19 )

  • Rechercher des photos de coraux vivants sur internet
  • Le "Monde merveilleux du lagon"
  • Fiche 19  : photos de colonies coralliennes
  • Film ("A l’école des polypes" ou "Cités océanes" de Vie Océane ; clips vidéos) ;

 

Rendre compte : Explique ce que tu as compris par un texte accompagné d’un schéma;
Des schémas à compléter pourront être proposés : fiche 20

La fiche 19 présente des photos de polypes dans leur squelette permettant de compléter l’approche par un film. Le détail d’un polype vu de dessus permet de comprendre qu’un polype possède une bouche qui est fermée en dehors des moments de nutrition : ce n’est pas un sac avec un trou béant comme schématisé parfois.

Polypes copie.jpg loges polypes.jpg

Schémas de calice à compléter (Fiche 20)

 

Les premiers dessins réalisés montrent chaque polype dans une loge…
On pourra s’interroger sur le nombre de tentacules pour chaque polype …

Polypes 1.jpg loges polypes 1.jpg

Réalisation d’un schéma de polypes (A légender)  : bouche - tentacules - corps - loge -squelette calcaire

loges polypes 4.jpg

Notion construite : Les loges abritent des petits animaux les polypes dont la forme du corps ressemble à une petite bouteille. Ils ont une bouche entourée de tentacules (6) qui leur servent à attraper leur nourriture.

 

1.3. Les polypes sont solidaires les uns des autres

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