1.Unité des coraux et manifestation du vivant |
Problème : D’où viennent ces morceaux de corail ? Comment sont-ils produits ?
Objectif : Comprendre que c’est le squelette d’une colonie animale; Retrouver les caractères du vivant et des animaux; Comprendre l’organisation d’une colonie de polypes Situation de départ : des morceaux de coraux ont été examinés et les points communs ont été établis; Pour mener ces activités, on s’appuiera essentiellement sur les coraux branchus pour lesquels les loges correspondent le mieux à l’idée d’un trou abritant un animal.
Matériel : feuilles de dessin Hypothèse : Nous pensons que ces morceaux de coraux viennent de la mer ; que ce sont des êtres vivants, des animaux qui vivent dans les loges qui produisent le corail…. Consigne : Dessine l'animal qui selon toi vit dans les loges (trous du corail) Mise en commun : les différents dessins sont affichés Discussion : Quels sont les caractères qu'il doit avoir pour être un animal? pour vivre dans l'eau? pour vivre dans la petite loge? Réponse attendue : Si c’est un animal, il a une bouche, il se nourrit, il grandit, il se reproduit… il doit être petit… Investigation : Effectue une recherche documentaire pour expliquer l’organisation de l’animal qui vit et construit le squelette corallien.
Aide à la recherche documentaire :
Rendre compte : Explique ce que tu as compris par un texte accompagné d’un schéma; La fiche 19 présente des photos de polypes dans leur squelette permettant de compléter l’approche par un film. Le détail d’un polype vu de dessus permet de comprendre qu’un polype possède une bouche qui est fermée en dehors des moments de nutrition : ce n’est pas un sac avec un trou béant comme schématisé parfois.
Schémas de calice à compléter (Fiche 20)
Les premiers dessins réalisés montrent chaque polype dans une loge…
Réalisation d’un schéma de polypes (A légender) : bouche - tentacules - corps - loge -squelette calcaire
Notion construite : Les loges abritent des petits animaux les polypes dont la forme du corps ressemble à une petite bouteille. Ils ont une bouche entourée de tentacules (6) qui leur servent à attraper leur nourriture.
|