6. Diversité des relations et répartition des êtres vivants du récif corallien

6.1 Diversité des régimes alimentaires

6.2. Construction d'un réseau alimentaire

6.3. Relations alimentaires et répartition des êtres vivants

6.4. Diversité des relations autres que proies-prédateurs

6.5. Diversité des stratégies des animaux du récif corallien

6.6. Déséquilibre dans les relations trophiques au sein du récif corallien


6.2. Construction d’un réseau trophique

 

Situation de départ :
La lecture des régimes alimentaires permet de faire émerger l’idée si elle n’est pas encore connue qu’il existe des chaînes alimentaires. Il est demandé aux élèves d’écrire chacun, une suite d’êtres vivants reliés par la flèche signifiant « est mangé par». Cette chaîne doit être complète.

Chaque élève vient ensuite compléter le tableau suivant (Fiche 55-1 ), sachant que chaque animal ne doit apparaître qu’une seule fois dans chaque colonne.

Plus simplement, on peut demander de compléter le réseau trophique illustré dans la fiche 55-2.

 

Relations alimentaires ou réseau trophique simplifié entre les êtres vivants du lagon

Réseau alimentaire du lagon


Fiche 55-2 : Réseau trophique illustré à compléter

réseau4.jpg

 

Notion sur un réseau trophique :

Les chaînes alimentaires sont reliées les unes aux autres et forment un réseau. Les êtres vivants dépendent les uns des autres pour leur approvisionnement en matières.
Une chaîne alimentaire commence soit

  • par végétal chlorophyllien (producteurs primaires) qui produit sa propre matière grâce à la photosynthèse ; il est consommé par un herbivore (consommateur 1)  qui est lui-même mangé par un carnivore (consommateur 2)
  • soit par de la matière organique provenant de l’activité des êtres vivants ; elle est consommée par des détritivores qui seront la proie de carnivores.

Les détritivores décomposent la matière organique en matière minérale qui est alors disponible pour les végétaux (notion de cycle de la matière).

 

 

6.3. Relations alimentaires et répartition des êtres vivants

 

Problème : Les relations alimentaires peuvent-elles expliquer la répartition des êtres vivants dans le lagon ?

Hypothèse : L’absence ou la présence de la nourriture permet d’expliquer la présence ou l’absence des êtes vivants aux régimes alimentaires stricts.

Consigne : A partir des régimes alimentaires, trouver des êtres vivants dont la présence  est liée à leur source de nourriture.

 

Réponse attendue :

  • Les poissons papillons corallivores ne se trouvent que là où il y a des coraux…
  • Les poissons qui trouvent leur nourriture dans le sable se rencontrent très fréquemment dans les zones sableuses du récif corallien
  • Les poissons brouteurs de gazon d’algues (chirurgiens, perroquets) sont plutôt présents dans les zones où les algues sont abondantes (coraux ou rochers recouverts d’algues)
  • Les demoiselles « jardiniers » se rencontrent sur des colonies coralliennes partiellement mortes et recouvertes d’algues.

 

Prolongement : c’est ainsi que certains poissons sont utilisés comme bio-indicateurs pour le suivi de l’état de santé des récifs coralliens (Doc. 50).

 

Retour Menu