4.2. Notion d'Echinodermes ou d'Animaux à pieds à ventouses

4.2.1. Construire la notion d'échinodermes

4.2.2. Unité et diversité des oursins

4.2.3. Les chenilles de mer ou Holothuries

4.2.4. Les ophiures

4.2.5. Les étoiles de mer


4.2.1. Construire la notion d'Echinodermes

 

Place des échinodermes dans le règne animal (Doc. 32) :

Les Échinodermes et les Vertébrés appartiennent à un même groupe déterminé sur la base d’un caractère embryonnaire. (En effet, au cours de leur développement embryonnaire, le premier orifice formé au niveau du futur tube digestif correspond à l’anus tandis que la bouche se creuse secondairement).
Ce caractère étant inaccessible aux élèves, le regroupement s’appuie généralement sur la présence d’un squelette interne. Néanmoins, chez les holothuries, il apparaît difficile à appréhender puisque composé de petites plaques calcaires (spicules) éparses dans le derme.

 

La notion d’Échinoderme

La synthèse des activités portant sur les oursins, les ophiures, les étoiles de mer et les «chenilles de mer » met en évidence les caractères communs définissant la classe des Échinodermes : des « pieds extensibles » le plus souvent terminés par une ventouse  appelés podia ainsi qu’une symétrie de type 5, mais là encore, difficile à mette en évidence chez les Holothuries.
La mobilité des podias ou pieds ambulacraires est assurée par le système aquifère : la variation du volume d’eau dans les podias est responsable de leur allongement ou de leur rétractation. Ce système ne se rencontre que chez les Échinodermes.

Les ophiures et les étoiles de mer possèdent  5 bras qui témoignent d’un lien de parenté plus étroit.

 

Pour en savoir plus :

Les Echinodermes de La Réunion  Chantal Conand et coll. (Parution fin 2012)
Site du muséum national  d’Histoires Naturelles :
Site Vie Océane
Sur le  site de Jussieu :
Sur Futura-sciences : Les oursins de la Réunion (Ph Mespoulhé) :

Retour vers le menu