4.3. Unité et diversité des Crustacés

4.3.1. Quelques mots sur les crustacés

4.3.2. Les crevettes

4.3.3. Les crabes

4.3.4. Les langoustes

4.3.5. Les Bernard l'ermite


4.3.1. Quelques mots sur les crustacés du récif corallien

Ce sont des animaux difficiles à observer de jour. Néanmoins, lors de la visite du sentier sous marin, on peut voir dépasser de la base de certaines colonies coralliennes, des « fils blancs souples » qui ne sont que les longues antennes des crevettes nettoyeuses (Stenopus hispidus).
Des petits crabes du genre Trapezia vivent en association avec des coraux branchus comme les Pocillopora. Les Bernard l’Ermite sont faciles à trouver car ils squattent des vielles coquilles de Gastéropodes.

Au sein des crustacés, certains crabes et crevettes entretiennent des relations particulières avec d’autres espèces permettant d’illustrer la diversité des interactions (commensalisme, mutualisme et parasitisme).

2008 05019 Arches (15).jpg
p3040081.jpg
IMG_0092.jpg
Bernard l’Ermite 
Crevette nettoyeuse
Crabe trapèze
 

Au sein des crustacés, certains crabes  et crevettes entretiennent  des relations particulières  avec d’autres espèces permettant d’illustrer la diversité des interactions (commensalisme, mutualisme et parasitisme).

 

Place des crustacés au sein du règne animal  (Éclairage 6) :

Les crustacés qui regroupent plus de 50 000 espèces ne constituent pas un groupe monophylétique*, il faudrait pour cela y inclure les Insectes. Néanmoins, les « crustacés » qui nous intéressent appartiennent tous à un ensemble bien défini : la classe des Malacostracés et plus précisément encore des Décapodes qui est le groupe le plus important parmi les « crustacés » et qui se caractérise par 5 paires de pattes articulées. Appartiennent aux Décapodes, les langoustes, les crevettes, les Bernard l’Ermite et les crabes.

Tous ces termes ne correspondent pas exactement à des ensembles valides pour les scientifiques mais c’est surtout une affaire de spécialistes et la distinction de ces groupes constituera déjà une base de connaissance pour nos élèves.

* monophylétique : qui regroupe que tous les descendants d’un même ancêtre ;

 

La synthèse des activités autour des différentes familles de Décapodes mettra en évidence leurs caractères communs :

  • 5 paires de pattes articulées
  • 2 paires d’antennes
  • Des yeux pédonculés
  • Un céphalothorax (la tête est soudée à la carapace du thorax qui ne montre plus de segments successifs nets) ;

 

Pour en savoir plus

  • Vie Océane : Les crustacés
  • Les Animaux des récifs coralliens Sonia Ribes Beaudemoulin Océan Editions

 

Situation d'entrée :

Lors de l'établissement d'une liste des êtres vivants du lagon, soit les élèves ont proposé des groupes distincts pour les crabes et les crevettes voire pour les langoustes, soit ils les ont tous réunis dans un même ensemble car ils connaissaient le terme de crustacé…

Problème : Qu’est-ce qu’un crabe ? Une crevette ? Une langouste ? Un Bernard l’Ermite ?  Y a t-il différents crabes ? Langoustes ? Crevettes ? Bernard l’Ermite ? Pourquoi les regroupe-t-on dans le groupe des crustacés ? Quels sont leurs points communs ? Leurs caractères propres ?


Démarche d’investigation par la recherche documentaire et par l’observation : Il est facile d’apporter en classe des crabes et des crevettes du commerce.

 

Retour vers le menu