5. Classer les êtres vivants du récif corallien


La classification phylogénétique regroupe les êtres vivants sur la base de caractères communs c'est-à-dire de caractères apparus au cours de l’évolution et hérités d’un ancêtre commun. « L’éclairage 5 » en expose les grands principes.

 

Situation de départ :

Les différents groupes d’animaux marins ont été étudiés par les élèves, ils ont élaborée des fiches portraits.
Les images des animaux marins (Doc. 31) ou les fiches portraits sont affichées en respectant les groupes établis a priori par les élèves.

Une vérification de la validité des groupes et de leur justification à la lumière du travail effectué s’impose.
Cette démarche s’accompagne par conséquent de l’explicitation du partage de caractères exclusifs.

Pour emboîter les groupes constitués, l’introduction d’un nouveau caractère, la bouche, permet de définir les animaux en présence d’une algue, représentant d’un extra-groupe.

Ces caractères peuvent êtres affichés sous forme de pictogrammes ou d’étiquettes (Doc. 36)

bouche     pieds ventouses  piquants  articulation

Sur cette base, le questionnement s’oriente vers la création de nouveaux groupes parfois plus vaste ou plus restreint…

Un  résultat de l’activité :

Classement des animaux du récif coralliens

 

Communiquer : La mise en commun des informations peut être synthétisée par un tableau qui est complété  par les élèves. Une classification emboîtée est construite (Fiche 53-1 Cycle 3 et Fiche 53-2 Collège).

Les documents 37-1 (C3) et 37-2 (Collège) présentent un résultat attendu.

Tableau des caractères

 

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