1. Approche de la biodiversité des récifs coralliens


Objectif : faire connaître la diversité des espèces et des interactions entre les êtres vivants ; connaître des caractères des animaux permettant de réaliser des classements emboîtés 

La situation de départ : Lecture de paysage ou d’images satellites (cf. I.1 Découverte des littoraux coralliens); Préparation d’une sortie pédagogique; 

Question : selon vous, quels sont les êtres vivants présents dans le lagon ? Dans le récif corallien ?


Rendre compte : sous forme d’un dessin, d’une liste…


Mise en commun des travaux des élèves ; élaboration d’une liste ; d’une galerie de dessins…


Les questions que l’on se pose : Les êtres vivants listés sont-ils présents dans le lagon de La Réunion ? Quels sont ceux que l’on a oubliés ? Combien sont-ils ? Vivent-ils tous au même endroit ? Comment se nourrissent-ils ?


Investigation pour confirmer, infirmer et enrichir la liste, lLes élèves peuvent :

 

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