4.La nutrition des polypes

4.1 Des chasseurs de zooplancton

4.2. Des chasseurs armés de cellules harpons

4.3. Diversité du plancton

4.4. Vivre en symbiose avec des algues


Place dans les programmes :


Cycle 3 :

  • Sciences et technologie : Les êtres vivants dans leur environnement : L’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu - Places et rôles des êtres vivants : notions de chaînes et de réseaux alimentaires.

Niveau : 6ième 

  • SVT : Origine de la matière des êtres vivants;  unité et diversité des êtres vivants -notion de cellule.

 

Situation initiale Cycle 3 : Cette activité peut faire suite à la mise en évidence des polypes, animaux constructeurs du corail; on veut alors retrouver les manifestations du vivant;

Situation initiale collège : Cette activité peut faire suite à la mise en évidence de la croissance des coraux ;
Elle peut faire suite à l'étude des conditions de développement des coraux (fiche 5) : dans ce cas, il apparaît que les polypes ont besoin d'eau claire et de lumière pour se développer; ce que l'on peut comparer avec les végétaux;

 

Problème : De quoi les polypes se nourrissent-ils ? Quel est leur régime alimentaire? Comment attrapent-ils leur nourriture?

 

4.1. Des chasseurs de zooplancton

 

Investigation par recherche documentaire :

  • Film à « L’école des polypes » ou «Cités océanes»; 
  • Une recherche dans le «Monde merveilleux des lagons»,
  • Site coraux des Mascareignes « Nutrition »;
  • Site Vie Océane « Mode de nutrition »; 
  • La nutrition des coraux : Éclairage 4.

Investigation par l’observation indirecte : Photos, clips vidéo, ou fiche 25 :

Nutrition des polypes
Se nourrir de plancton animal la nuit (Photo : Alain Barrère – 2005-)

 

Rendre compte : Par un texte complété  par un schéma, explique comment le polype attrape sa proie ou complète la série de schémas proposée (fiche 26).
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Cpature du zooplancton par le polypeCapture du zooplancton par le polype

Notion construite :
Les polypes se nourrissent de petits animaux du plancton (le zooplancton). Ils sont zoophages. On observe que le plancton est  capté par un tentacule et est ensuite apporté à la bouche.

Problème : Comment le plancton adhère t-il à la surface du tentacule ?

 

4.2. Des armes pour capturer le plancton : les cnidocytes