Place dans les programmes :
Cycle 3 :
- Sciences et technologie : Les êtres vivants dans leur environnement : L’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu - Places et rôles des êtres vivants : notions de chaînes et de réseaux alimentaires.
Niveau : 6ième
- SVT : Origine de la matière des êtres vivants; unité et diversité des êtres vivants -notion de cellule.
Situation initiale Cycle 3 : Cette activité peut faire suite à la mise en évidence des polypes, animaux constructeurs du corail; on veut alors retrouver les manifestations du vivant;
Situation initiale collège : Cette activité peut faire suite à la mise en évidence de la croissance des coraux ;
Elle peut faire suite à l'étude des conditions de développement des coraux (fiche 5) : dans ce cas, il apparaît que les polypes ont besoin d'eau claire et de lumière pour se développer; ce que l'on peut comparer avec les végétaux;
Problème : De quoi les polypes se nourrissent-ils ? Quel est leur régime alimentaire? Comment attrapent-ils leur nourriture?
Investigation par recherche documentaire :
- Film à « L’école des polypes » ou «Cités océanes»;
- Une recherche dans le «Monde merveilleux des lagons»,
- Site coraux des Mascareignes « Nutrition »;
- Site Vie Océane « Mode de nutrition »;
- La nutrition des coraux : Éclairage 4.
Investigation par l’observation indirecte : Photos, clips vidéo, ou fiche 25 :
Se nourrir de plancton animal la nuit (Photo : Alain Barrère – 2005-)
Rendre compte : Par un texte complété par un schéma, explique comment le polype attrape sa proie ou complète la série de schémas proposée (fiche 26).
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Notion construite :
Les polypes se nourrissent de petits animaux du plancton (le zooplancton). Ils sont zoophages. On observe que le plancton est capté par un tentacule et est ensuite apporté à la bouche.
Problème : Comment le plancton adhère t-il à la surface du tentacule ?
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