3. Les coraux, pionniers et colonisateurs

3.1 Reproduction sexuée et conquête de nouveaux milieux

3.2. Reproduction asexuée et croissance de la colonie


Place dans les programmes


Cycle 3 :

Sciences et technologie : Le fonctionnement du vivant : Stades de développement d’un être vivant- Les modes de reproduction des êtres vivants;

 

Niveau : 6ième 

  • SVT : Le peuplement d’un milieu -  Variations du peuplement du milieu caractérisées par les alternances de formes chez les espèces animales (adultes, larves); des comportements ; modalités du développement des organismes vivants.

Niveau : 4ième 

  • SVT : La reproduction sexuée et maintien des espèces dans leur milieu

 

Objectifs : retrouver les manifestations du vivant ; comprendre comment les coraux colonisent de nouveaux milieux ; notion de reproduction sexuée et asexuée.

 

 

3.1. Reproduction sexuée et conquête de nouveaux milieux

 

Problème : Comment se reproduisent-ils ?

Consigne : Réalise un dessin expliquant selon toi, comment les polypes des coraux se reproduisent.

La mise en commun amène à retrouver un certains nombres d’éléments fondamentaux de la reproduction sexuée  (sexe, cellules reproductrices, cellule œuf, développement de l’œuf, naissance etc…)

Hypothèses: ils ont des cellules reproductrices mâles et femelles ;  Il y a des mâles et des femelles ;  les cellules reproductrices se rencontrent dans l’eau ; dans le polype ; la « cellule œuf » donne un petit polype…

 

Investigation par recherche de documents sur la reproduction des coraux :

  • Document 26 : La reproduction sexuée des coraux
  • Coupures de journaux
  • Une recherche dans le « Monde merveilleux des lagons »,
  • film à"L’école des polypes" ou "Cités océanes"
  • Clips vidéo sur la ponte des coraux
  • Les animaux des récifs coralliens Sonia Ribes-Beaudesmoulin – Océans Edition
  • Site de Vie Océane : «  Reproduction : Conquête et colonisation d'un nouveau milieu »
  • Site Coraux des Mascareignes : « Reproduction »

           

 

Remarque : La reproduction sexuée des coraux fait intervenir des cellules reproductrices mâles et femelles qui, selon les espèces, se rencontrent soit dans le milieu (c’est une fécondation externe) soit dans la cavité du polype (c’est une fécondation interne). Les espèces sont majoritairement hermaphrodites. Chez les espèces à sexe séparé, les colonies sont soit mâles soit femelles.

 

Rendre compte : A partir des informations issues des différents documents, complète le schéma proposé. (Fiche 23)

reproduction coraux correction.jpg

Notion construite :

La cellule œuf après fécondation se développe et donne une larve ciliée. Au bout de quelques jours de vie planctonique, la larve se fixe et se transforme en un polype. Ce dernier aussitôt édifie les murs de sa loge.
C’est une reproduction sexuée. Le développement est indirect.

Les larves planctoniques dispersées par les courants s’installent dans de nouveaux milieux. Mais leur développement ne s’effectue que si elles y rencontrent des conditions favorables.

 

Problèmes

Quelles sont les conditions favorables à l’installation des coraux ? (Fiche 5)

Comment se forme une colonie à partir d'un seul polype? Comment la colonie grandit-elle?

 

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