3. Les coraux, pionniers et colonisateurs |
Sciences et technologie : Le fonctionnement du vivant : Stades de développement d’un être vivant- Les modes de reproduction des êtres vivants;
Niveau : 6ième Niveau : 4ième
Objectifs : retrouver les manifestations du vivant ; comprendre comment les coraux colonisent de nouveaux milieux ; notion de reproduction sexuée et asexuée.
Problème : Comment se reproduisent-ils ? Consigne : Réalise un dessin expliquant selon toi, comment les polypes des coraux se reproduisent. La mise en commun amène à retrouver un certains nombres d’éléments fondamentaux de la reproduction sexuée (sexe, cellules reproductrices, cellule œuf, développement de l’œuf, naissance etc…) Hypothèses: ils ont des cellules reproductrices mâles et femelles ; Il y a des mâles et des femelles ; les cellules reproductrices se rencontrent dans l’eau ; dans le polype ; la « cellule œuf » donne un petit polype…
Investigation par recherche de documents sur la reproduction des coraux :
Remarque : La reproduction sexuée des coraux fait intervenir des cellules reproductrices mâles et femelles qui, selon les espèces, se rencontrent soit dans le milieu (c’est une fécondation externe) soit dans la cavité du polype (c’est une fécondation interne). Les espèces sont majoritairement hermaphrodites. Chez les espèces à sexe séparé, les colonies sont soit mâles soit femelles.
Rendre compte : A partir des informations issues des différents documents, complète le schéma proposé. (Fiche 23) Notion construite : La cellule œuf après fécondation se développe et donne une larve ciliée. Au bout de quelques jours de vie planctonique, la larve se fixe et se transforme en un polype. Ce dernier aussitôt édifie les murs de sa loge.
Problèmes Quelles sont les conditions favorables à l’installation des coraux ? (Fiche 5) Comment se forme une colonie à partir d'un seul polype? Comment la colonie grandit-elle?
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