4. La nutrition des polypes |
Remarque : Si le besoin de lumière n’a pas été abordé (Facteurs de répartition des coraux et conditions de développement : I.2.2. ) ; la Fiche 5 ou la page sur les conditions nécessaires au développement des coraux permettent d’aborder ce facteur.
Cette fiche est conçue pour résoudre le problème par l’analyse et la mise en relation de documents. Elle constitue une évaluation dans une situation nouvelle. Mais rien ne s’oppose à son redécoupage pour une mise en œuvre par étapes.
Conséquences vérifiables : S’ils font la photosynthèse,
Pour les élèves de cycle 3, en s’appuyant sur la couleur des polypes et la présence des algues à l’aide du doc. 27, la notion de symbiose peut être introduite entre l’algue et le polype.
Investigation :
Rendre compte et réaliser une synthèse (Fiche 30) : Réalise un schéma permettant de comprendre les relations entre le polype et les algues et d’expliquer comment les polypes se nourrissent dans des eaux pauvres en zooplancton.
Pour en savoir plus : Biologie des coraux
Notion construite :
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