RENCONTRES AVEC LE LITTORAL

Paysages et Territoires bordant la Réserve Naturelle Marine de la Réunion:

Cette partie est une approche des littoraux coralliens à partir de la lecture de paysages et d’images satellites. Cette situation initie un certain nombre de problématiques liées aux récifs coralliens telles que leur répartition, leur structure, les conditions nécessaires à leur installation et leur importance dans la vie des réunionnais. Elle constitue une préparation pour une sortie pédagogique sur le littoral.

 

Place dans les programmes :

Cycle 3 :

  • Géographie : Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves
  • Sciences et technologie :
    • Le fonctionnement du vivant (Les conditions de développement des végétaux et des animaux)
    • Les êtres vivants dans leur environnement

Niveau : 6ième 

  • Géographie – Mon espace proche : paysages et territoires - Habiter un littoral touristique -
  • SVT : Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants

Niveau 5ième 

  • SVT : Géologie externe et évolution des paysages

 

1.Découverte des littoraux coralliens de La Réunion 

1.1. Des paysages à découvrir à partir de photographies

1.2. Des littoraux à découvrir à partir d'images satellites


2. Répartition des récifs coralliens à La Réunion

2.1. Place des récifs coralliens le long des côtes réunionnaises  

2.2. Inégale répartition et conditions de développement des coraux


3. Diversité des édifices coralliens

3.1. Une mise en évidence des différences entre récifs

3.2. Récif frangeant et plateforme récifale

3.3 A la recherche du banc corallien

3.4. Le récif barrière de Mayotte


4. La formation d'un récif corallien

4.1. Retrouver les différentes étapes de la formation d'un récif

4.2. Âge et stade de développement d'un récif corallien


5. Importance de la barrière corallienne

 

6. La végétation littorale

6.1. Identifier les plantes littorales

6.2. Réparittion des plantes littorales et conditions du milieu