1. Les poissons des récifs coralliens
    1. Comportements alimentaires des poissons coralliens : Présentation des principales familles (F.Trentin)

Les consommateurs de 1er ordre ou herbivores

Ce sont ceux qui se nourrissent de producteurs primaires c'est à dire de végétaux (algues, plantes supérieures aquatiques). Ils sont diurnes.

Les chirurgiens (Acanthuridés) comptent une centaine d'espèces réparties principalement dans l'lndo-Pacifique.

Le corps aplati, se termine par une petite bouche garnie de petites dents. Ils portent une épine caudale longue et fine dirigée vers l'avant qui se rétracte dans un sillon généralement signalé par une tache de couleur. C'est cette épine qui leur vaut leur nom de poisson chirurgien. Les nageoires dorsale et anale sont continues.

En tant que brouteurs d'algues, ils jouent un rôle important en limitant le développement des feutrages sur les récifs. Ils vivent généralement en bande.

Chirurgien voilier (Zebrasoma desjardinii)

Chirurgien voilier (Zebrasoma desjardinii)

Chirurgien bagnard (Acanthurus triostegus)

Chirurgien bagnard (Acanthurus triostegus)

 

nason brun (Naso unicornis)

Les nasons font partie de la même famille que les chirurgiens dont ils se distinguent par la présence de 2 "scalpels" sur la base de la nageoire caudale.

Le nason brun (Naso unicornis) encore appelé licorne est caractérisé par un petit rostre. Il se nourrit principalement d'algues fixées


Photo ci-contre :
Licorne (Nason brun) (Naso unicornis)

 

Les Poissons perroquets (Scaridés) dont les dents, soudées en 4 plaques (2 en bas et 2 en haut), forment un bec dur avec lequel ils broutent le film algual à la surface des rochers ou des coraux. Des plaques pharyngiennes broient et réduisent en sable, le substrat arraché (morceaux de corail ou de roche) qui sera éliminé sous forme d'un nuage de poussières. Une population de perroquets participe à la formation du sable à raison d'une tonne par hectare et par an. Cette activité est semble-t-il négligeable par rapport à celle des échinodermes.
Beaucoup de ces espèces diurnes dorment la nuit dans un cocon de mucus qu'elles sécrètent en une trentaine de minutes et qui se désagrége rapidement après avoir été abandonné
La reconnaissance des perroquets est difficile, les livrées changent selon la maturité sexuelle. La femelle est généralement de couleurs ternes.

Perroquet brûlé(40cm): Scarus sordidus Perroquet brûlé mâle (Scarus sordidus)

 

Blennie ŕ lignes (Escenius lineatus)

Les blennies (Blennidés) : Ces petits poissons au corps allongé sans écailles et enveloppés dans un mucus épais possèdent une longue nageoire dorsale continue
Ils se reposent fréquemment dans des cachettes ne laissant sortir que la tête en observation.
Certains (sous famille des Salariinae) sont des gratteurs d'algues* avec une grande bouche garnie de dents incisiformes et à tête tronquée. D'autres (sous famille des Blenniinae) sont des carnivores d'invertébrés, à petite bouche munie de crochets sur la mâchoire inférieure et à la tête plus pointue

* (par opposition aux espèces précédentes qui sont des brouteurs c'est à dire capables de couper les algues avec leurs dents).


Photo ci-contre :
Blennie à lignes
(Escenius lineatus)