1. Les poissons des récifs coralliens
    1. Aperçu de la systématique des poissons
    2. Aspects de la biologie des poissons
    3. Répartition des poissons récifaux , notion d'espèces bioindicatrices (P. Chabanet)
    4. Comportements alimentaires des poissons coralliens : Présentation des principales familles (F.Trentin)
retour au
menu principal

La Classification des Poissons ou la place des poissons dans le règne animal

Au XVIIIe siècle, tous les êtres vivants aquatiques et possédant des branchies étaient considérés comme des poissons tels certains amphibiens.

Au XIXe siècle, on distinguait parmi les vertébrés, cinq classes (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, et poissons). La classe des poissons telle qu'elle était alors constituée réunissait des poissons sans mâchoire Agnathes ou (Cyclostomes) et ceux avec une mâchoire ( Gnathostomes ).

•  Les poissons sans mâchoires ( Agnathes ou cyclostomes) comprennent les Myxines (non vertébrés) et les Lamproies (vertébrés) ainsi que de nombreux groupes fossiles ( ex : Ostracodermes ).

•  Les poissons à mâchoires (poissons au sens strict) ou Gnathostomes sont eux-même divisés en poissons à squelette cartilagineux, les Chondrichthyens (requins, raies et torpilles mais aussi chimères) et ceux à squelette osseux, les Ostéichthyens .

Ils sont aujourd'hui considérés comme 2 classes différentes représentant près de la moitié des vertébrés.

Il existe également deux grands groupes fossiles datés de -435 Ma à -460 Ma (période siluro-dévonienne du primaire) que sont les Placodermes et les Acanthodiens .

EN BREF...Les poissons d'autrefois sont désormais répartis en 3 classes de vertébrés (Agnathes, Chondrichthyens et Ostéichthyens) plus un groupe frère d'Invertébrés, les Myxinoïdes (Myxines).

Arbre généalogique des poissons au sens large.

Arbre généalogique des poissons au sens large.

I - Les poissons sans machoîres ou agnathes ou cyclostomes

Les Agnathes,sous ce terme on regroupe des formes de poissons primitifs très différents encore appelés cyclostomes. Ce sont des poissons dépourvus de mâchoires parmi lesquels on distingue les myxines qui ne sont pas encore des vertébrés, les lamproies qui elles sont pourvues d'une colonne vertébrale et de nombreux groupes fossiles, les Ostracodermes.

I-1:Les Myxines

Ce sont des animaux marins corps allongé qui se cachent dans la vase ; la myxine d'Atlantique peut mesurer jusqu'à 70 cm et vit entre 30 et 300 m de profondeur. Ils ne possèdent pas de colonne vertébrale mais un axe élastique dorsal, la corde. En pénétrant par les ouïes des poissons malades ou morts, ils se nourrissent en suçant les tissus de leur proie grâce à une bouche garnie de plaques cornées nombreuses et mobiles, (poissons morts ou malades).

I-2:Les Lamproies

Ce sont des vertébrés au corps allongé sans mâchoires dont les adultes, pour la plupart des espèces vivent en milieu marin. Ce sont des parasites externes. Leur bouche est entourée d'une ventouse qui possèdent une ventouse entourant leur bouche munie de nombreuses dents cornées. Les espèces marines, au moment de la reproduction, cessent de se nourrir et remontent les fleuves pour s'accoupler. Les œufs, pondus dans un nid préparé par le mâle, donneront des larves appelées amnocoetes. Elles vivent enfouies dans la vase pendant plusieurs années avant de se métamorphoser pour donner un adulte qui migrera vers la mer.

ventouse de la lamproie Tête de lamproie lamproie accrochée sur un poisson

I-3:Les Ostracodermes

Ce sont des Agnathes Fossiles de l'ère primaire : c'est à dire des poissons sans mâchoire apparus, il y a plus de 500 millions d'années et ayant disparu il y a 340 millions d ‘années. De petite taille (10cm environ), ils sont caractérisés par une carapace osseuse qui protège leur tête et une partie du corps. Ils regroupent en fait six groupes fossiles différents (les Hétérostracés, les Ostéostracés, les Anaspides, les Galéaspides, les Pituriaspides et les «Thélodontes »).

ostracoderme

II - Les poissons à mâchoires ou Gnathostomes

II-1:Les poissons à mâchoires fossiles : Les Placodermes et les Acanthodiens

•  Les Placodermes regroupent un ensemble assez mal défini de poissons fossiles du primaire (-410 à –435 MA) dont la taille est de l'ordre de 30 cm. Ils ont comme seul caractère commun d'avoir une cuirasse osseuse ( plaques dermiques épaisses) recouvrant la partie antérieure du corps. La cuirasse osseuse se prolonge latéralement et recouvre les nageoires pectorales. Ils sont aplatis dorso-ventralement.

placoderme
   
Acanthodien

•  Les Acanthodiens sont des petits poissons (10 à 30 cm) ayant vécu entre - 430 à - 260 millions d'années.. Ils possèdent des nageoires paires et impaires indiquant par là qu'ils sont des nageurs actifs. Les yeux sont particulièrement bien développés.

II-2:Les Poissons cartilagineux ou Chondrichthyens

Les différents représentant de ce groupe

Ce groupe formé par des poissons au squelette entièrement cartilagineux se divise en Sélaciens (requins et raies) et Holocéphales (chimères). Ces derniers à la tête proéminentes vivent dans les grandes profondeurs.

Parmi les sélaciens, on distingue :

•  ceux qui ont les fentes branchiales sur le côté (Pleurotrèmes) c'est à dire les requins

•  ceux qui les ont sur la face ventrale (Hypotrèmes) c'est à dire les raies et torpilles.

Quelques particularités des chondrichthyens  :

• Les écailles (écailles placoïdes) qui recouvrent le corps des Chondrichthyens se forment de la même façon que les dents, elles confèrent à leur peau, un aspect rugueux voire abrasif.
Les dents, ancrées dans le derme, sont disposées en plusieurs rangées ; Elles avancent au fur et à mesure qu'elles grandissent en se redressant entraînées par le déroulement du tissu recouvrant la gencive dont la croissance est continue. Ainsi, les dents sont-elles remplacées en permanence, on retrouve fréquemment des dents des requins plantées dans leurs proies ou sur les sites de leurs repas.

Schèma d'une écaille placoïde Les dents, ancrées dans le derme
Coupe au niveau d'une écaille
Formation des dents

 

 

•  Leur reproduction est caractérisée par une fécondation interne : les nageoires pelviennes du mâle sont partiellement transformées et portent des appendices spécialisés (les ptérygopodes). Ils permettent l'introduction du sperme dans les voies génitales femelles.
Après la fécondation, chez les espèces ovipares, des gros œufs, entourés d'une enveloppe protectrice ou thèque sont pondus (cas des raies, de la roussette).
Chez d'autres espèces, les embryons puis les jeunes se développent dans l'utérus à partir des réserves de l'œuf (ovoviviparité), ou encore plus fréquemment par des apports nutritifs provenant de la mère par:

•  des sécrétions de l'utérus : viviparité aplacentaire des Manta et des Squales.

•  les autres œufs produits : oophagie

•  un placenta : viviparité placentaire comme chez le requin marteau.

D'une façon très générale, les espèces vivant sur le fond sont souvent ovipares et beaucoup d'espèces de pleine eau sont vivipares.

Ainsi, nous observons, chez les Chondrichthyens, tous les intermédiaires entre l'oviparité et une placentation comparable à celle des Mammifères.

II-3:Les poissons osseux ou Ostéichthyens

Leur squelette est ossifié (les os se constituent par résorption des cartilages pendant la vie embryonnaire, c'est l'ossification enchondrale).

II-3-1:Les Sarcoptérygiens

Les Sarcoptérygiens sont des poissons osseux qui comprennent les Actinistiens( Cœlacanthe) et les Dipneustes: leurs nageoires paires sont soutenues à la base par un seul os (nageoire monobasale) tandis que chez les Actinoptérygiens, elle est soutenue par plusieurs pièces osseuses (nageoire polybasale) d'où partent des rayons

Le Cœlacanthe (Latimeria chalumnae ) a été découvert dans les eaux des Comores, en 1938. Il vit dans des grottes sous-marines, ente 70 et 400m de profondeur et sa biologie est encore mal connue. Il mesure 1,5m, peut vivre au moins 25 ans et est ovovivipare. L'organisation des os de ses nageoires paires préfigure celle du membre « des vertébrés à quatre pattes » (Les Tétrapodes) et leur coordination est celle d'un vertébré à quatre pattes.

Dans sa forme actuelle, cette espèce est apparue il y a 70 millions d'années, des fossiles de ce group sont connus depuis 380 millions d'années.

Nageoire monobasale d'un Actinistien

 

Nageoire monobasale d'un dipneuste

Les Dipneustes

Ces poissons d'eau douce, de formes allongées, disposent de poumons qu'ils utilisent lorsque la teneur en O 2 de l'eau devient insuffisante. Leur nageoire est constituée à la base d'un seul os et les rayons se disposent de par et d'autres d'un axe.

On ne dénombre que 6 espèces appartenant à 3 genres :

•  Neoceratodus en Australie qui ne possède qu'un seul poumon ;

•  Lepidosiren dans le bassin de l'Amazone en Amérique du Sud, et Protopterus en Afrique intertropicale creusent une loge dans la boue où ils se réfugient et respirent alors avec leurs poumons en attendant le retour de la saison humide.

II-3-2:Les Actinoptérygiens

Les Actinoptérygiens sont des poissons osseux dont les nageoires paires sont soutenues par plusieurs pièces osseuses (nageoire polybasale) d'où partent des rayons (nageoires rayonnantes).

Extrêmement diversifiée, cette sous-classe est à son tour divisée en plusieurs groupes ou superordres, celui des Chondrostéens (Esturgeon) et surtout celui des Téléostéens , comprenant plus de 20 000 espèces.

Nageoire polybasale

Les Téléostéens

Ils sont caractérisés par leur squelette complètement ossifié et leurs écailles fines et chevauchantes (de type élasmoide ).

Ils se divisent en une trentaine d'ordres, comme par exemple les Anguiliformes (anguilles et murènes), les Clupéiformes (anchois, harengs, sardines), les Salmoniformes (brochets, truites et saumons), les Cypriniformes (carpes, " poissons rouges "), les Characiformes (piranhas, "néons" des aquariums), les Siluriformes (poissons-chats), les Gadiformes (morues), les Lophiiformes et les Perciformes comprenant la famille des mérous, des poissons-papillons, des labres, perroquets, blennies, chirurgiens, gobies, etc…

 

Classement systématique des poissons les plus courants dans les eaux Réunionnaises

Cette liste permet de montrer les liens de parenté entre les différentes familles de poissons

Sous classe des Chondrychthyens : Poissons cartilagineux

Ordre des Orectolobiformes Ordre des Carchariniformes Ordre des Myliobatiformes


Requin Baleine
Requin Léopard
Requin dormeur


Requin sensu stricto
Requin marteau


Raie pastenague
Raie aigle
Raie manta

  Ordre des Torpedinifornes: Ordre des Rajiformes:


Raie Torpille


Raie guitare

 

Sous classe des Osteichthyens : Poissons osseux

Ordre des Anguilliformes Ordre des Siluriformes Ordre des Aulopiformes


Murènes
Serpents de mer
Hétérocongre

Poissons chats

Poisson lézard

Ordre des Lophiiformes Ordre des Béryciformes Ordre des Gastérostéiformes


Antennaires
Chauve souris de mer


Poissons soldats (Myripristis)
Poissons écureuils (épine préoperculaire)


Poissons trompettes
Poissons flûte
Hippocampes et syngnathes

Ordre des Perciformes Saupe ou calicagère ( Kyphosus )
Platax
Rougets: capucins
Poissons papillons , poissons anges et cochers
Carangues
Poissons hachette ( Pempheris )
Demoiselles:Sergent major, Poisson clown , Chromis et Dascyllus
Labres
Perroquets

Sous ordre des Trachinoïdes
Poissons crocodiles
Sous ordre des Blennioïdes
Blennie
Sous-ordre des Siganoïdes
Poissons lapins
Sous ordre des Acanthurïides
Poissons chirurgiens
Idole mauresque ou Zancle
Sous ordre des Gobioïdes
Gobies

Sous ordre des Percoïdes
Serrans ( Anthias ) et mérous
Grammistes
Beauclaire
Apogons et poissons cardinaux
Gaterins
Lutjans ou vivaneaux
Fusiller ( Caesio )
Becs de cane ( Lethrinus )
Empereur gueule pavée ( Monotaxis )

Ordre des Mugiliformes Ordre des Scorpéniformes Ordre des Dactyloptérifonnes


Mulets
Barracudas bécune


Rascasses : Ptéroïs, scorpion et Poisson pierre


Grondins volants
Poissons feuilles

Ordre des échnéiformes Ordre des Tétraodontiformes  


Rémoras

Balistidés : Balistes
Monacanthidés: Poissons limes
Ostracionidés Poissons coffres
Tétraodontidés : Poissons ballons
Canthigasteridés: Canthigasters
Diodontidés : Poissons Porc-Épic
Ordre des Pleuronectiformes


Soles
Turbots


  1. Les poissons des récifs coralliens
    1. Retour haut de page
    2. Aspects de la biologie des poissons
    3. Répartition des poissons récifaux , notion d'espèces bioindicatrices (P. Chabanet)
    4. Comportements alimentaires des poissons coralliens : Présentation des principales familles (F.Trentin)
retour au
menu principal