1. Présentation du milieu corallien: notion d'écosystème (R.Troadec)
    1. Quelques caractéristiques de l'écosystème corallien.
    2. Quelques bases en écologie
    3. Particularités de l'écosystème corallien
retour au
menu principal

Existence de deux types de producteurs primaires :

Les coraux (P) : ce sont des animaux qui ont la propriété d'être des producteurs primaires grâce à leur association avec des algues microscopiques qu'ils "cultivent" en grand nombre dans leurs tissus cellulaires.

Les algues (P') : molles ou calcaires, sont productrices de matières organiques comme tous les végétaux chlorophylliens.

Réseau trophique simplifié de l'écosystème récifal

Acanthaster, surexploitation, surpêche, perturbent le milieu corallien

Dans l'écosystème récifal, les coraux sont les éléments constitutifs de base. L'élaboration de leur squelette calcaire leur confère un rôle constructeur en plus du rôle producteur.
Les algues et en particulier les algues molles sont concurrentielles dans l'occupation de l'espace mais elles ne sont pas en mesure d'édifier des reliefs protecteurs comme les coraux.
Aussi, une concurrence apparaît au niveau de l'espace :
L'algue possède un pouvoir de colonisation rapide mais les coraux bénéficient de l'antériorité et, d'une certaine aptitude liée à leur appartenance au règne animal.
Normalement, au cours du temps s'instaure un équilibre. Mais tout ce qui peut favoriser l'algue pénalise par voie de conséquence le corail et c'est l'édifice tout entier qui se retrouve menacé.

Les actions humaines dans le réseau trophique de l'écosystème corallien contribuent à défavoriser le corail :
- Les algues concurrentes sont consommées par des organismes phytophages comme des poissons brouteurs tels les Poissons Chirurgiens et les Perroquets (C1).
Réduire de façon excessive cette population de ces poissons, c'est favoriser le développement algaire aux détriments des coraux,

- Les coraux ont eux-mêmes leurs prédateurs : l'étoile de mer, Acanthaster (C "1), digère les polypes coralliens sur place et ne laisse que des squelettes blanchis. Les populations de cette étoile de mer sont elles-mêmes régulées par d'autres organismes tels les tritons-conques (C'2).
Des prélèvements excessifs de ces coquillages sur de nombreuses populations coralliennes ont en leur temps été rendus responsables de la multiplication de l'Acanthaster et de l'anéantissement de zones coralliennes.

Parmi les prédateurs de coraux, on trouve également des poissons comme certains Poissons Papillons (Chaetodontidés) (C'1) dont les populations à l'état juvénile ou adulte sont régulées par des super prédateurs comme les mérous ou équivalents dans le réseau trophique (C2).
Cependant, il se trouve que parmi les poissons Papillons la diversité est grande et les moeurs alimentaires très variées. Si un lapin reste un lapin où qu'il soit, certaines espèces de poissons papillons montrent des variations alimentaires d'une région à une autre, d'un âge à l'autre, d'une saison à l'autre. Qui mieux que des prédateurs naturels symbolisés par les mérous sont aujourd'hui en mesure de remplir parfaitement leur rôle de régulation ? Certainement pas l'homme dont la connaissance des environnements marins est loin d'atteindre celle des milieux terrestres. On conçoit donc aisément qu'une surexploitation des poissons jouant un tel rôle dans le milieu corallien puisse également nuire à son développement. Ne faisons pas non plus de mauvais procès aux poissons papillons : ils sont en équilibre avec les coraux depuis des millions d'années et leur richesse spécifique (nombre d'espèces) est considérée comme un indicateur de bonne santé pour ce dernier.

Ces quelques exemples ne doivent pas faire oublier la complexité de l'univers corallien. Une chose est certaine, le milieu corallien a un équilibre qui relève d'interrelations subtiles et aujourd'hui mal connues tant la diversité est grande.
Ce milieu corallien à la Réunion comme dans tant d'autres pays est aujourd'hui dans un état critique. Le corail est à la fois abri, support et nourriture pour de multiples espèces. Il devient donc urgent de prendre des mesures sérieuses qui permettent d'assurer son maintien et son épanouissement. L'action qui consiste à protéger les espèces régulatrices d'une exploitation abusive fait partie de ces mesures.


  1. Présentation du milieu corallien: notion d'écosystème (R.Troadec)
    1. Quelques caractéristiques de l'écosystème corallien.
    2. Quelques bases en écologie
    3. Retour haut de page
retour au
menu principal