1. Présentation du milieu corallien: notion d'écosystème (R.Troadec)
    1. Quelques caractéristiques de l'écosystème corallien.
    2. Quelques bases en écologie
    3. Particularités de l'écosystème corallien
retour au
menu principal

Notions de réseau trophique

Tout écosystème présente un flux de matière et d'énergie allant des producteurs (P) aux consommateurs (C).
Si on fait intervenir les décomposeurs (Dl, le flux de matières devient un cycle; les décomposeurs minéralisent la matière organique qui est remise à la disposition du vivant au niveau des producteurs

 

Exemple d'un réseau champêtre simplifié

Réseaux champêtre simplifié

Ici, les producteurs sont des végétaux chlorophylliens; ils ne mangent personne. Ils fabriquent leur propre matière organique grâce à l'énergie solaire à partir des éléments minéraux présents dans le milieu (eau, sels minéraux, CO2 ). C'est le point de départ du flux de matières. On parle de producteurs primaires.

Les consommateurs transfèrent la matière (et avec elle, l'énergie) de maillons en maillons, définissant les chaînes alimentaires :

Le terme de réseau trophique ou alimentaire désigne l'ensemble de ces chaînes. On remarquera qu'ici C1 (consommateur de 1er ordre) est toujours un phytophage ou herbivore et que, dès C2(consommateur de 2ième ordre), ce sont des zoophages ou carnivores. Parmi ces derniers, seuls ceux chassant pour se nourrir peuvent prétendre au terme de prédateurs.

==> Signifie : est mangé par

P ==> C 1 ==> C 2.1 ==> C 2.2 etc....
Exemple :
Pomme ==> Souris==> rapace
Herbe==> lapin==> renard
Pomme==> souris==> rapace ==> renard

Ce réseau champêtre est en équilibre; si on supprime les rapaces et les renards, on favorise la multiplication des rongeurs telles les souris et les lapins mettant alors en péril la ressource végétale de base notamment dans les agrosystèmes (cultures).
Les renards et les rapaces jouent donc un rôle régulateur sur les populations de rongeurs. L'homme exerce également ce rôle par la chasse ou par l'utilisation de biocides (pesticides et autres poisons).
Les renards et les rapaces peuvent aussi se laisser aller à la facilité et s'attaquer aux élevages de volailles ou de lapins.
L'homme les considère alors comme des concurrents et les élimine parfois outrancièrement. Les élevages sont préservés mais la régulation des populations de rongeurs dans le milieu ouvert ou naturel devient difficile : un déséquilibre est né.



  1. Présentation du milieu corallien: notion d'écosystème (R.Troadec)
    1. Quelques caractéristiques de l'écosystème corallien.
    2. Retour haut de page
    3. Particularités de l'écosystème corallien
retour au
menu principal