4.3. Unité et diversité des Crustacés |
||||||
Problème : Qu’est-ce qu’un crabe ? A quoi le reconnaissez-vous ? Comment se déplace t-il? Comment se nourrit-il? Comment se reproduit-il? Quels sont leurs caractères communs qui font qu’on les nomme crabes ? Investigation: Recherche des points communs par l’observation de crabes du commerce et les documents de la fiche 40-1 ; La fiche d’aide à l’observation (Fiche 40-2) ou la fiche portrait (Fiche 33) constituent des supports utiles pour identifier les caractères d’intérêt.
Communiquer : Réalise un dessin pour rendre compte de tes observations ou légende le dessin proposé (Fiche 40-3) ; Complète la fiche d’aide à l’observation (Fiche 40-2) ou la fiche portrait (Fiche 33).
Notion construite : les crabes possèdent un squelette externe et 5 paires de pattes articulées.
La tête est munie de deux paires d’antennes courtes et d’une paire d’yeux pédonculés.
Schéma d'un crabe (Face dorsale) La carapace des crabes varie en forme (épaisse, plate, ronde, ovale ou trapèze) et en taille. La couleur varie du gris crème au rouge vif avec parfois des points ou des lignes colorées. La carapace peut être lisse ou bosselée et portée des extensions plus ou moins épineuses. Dans le cadre d’une synthèse ou d’une évaluation, crabes et crevettes sont comparés afin de mettre en évidence les points communs et les différences en s’appuyant sur la construction ou l’utilisation d’un tableau (Fiche 41). |
||||||