- Diversité des êtres vivants
- La diversité des êtres vivants du lagon
- Identifier les êtes vivants
- Avec une clé de détermination
- Avec un tableau
- Déterminer et ranger les êtres vivants
- Un tableau à remplir
- Le plancton et ses chaînes alimentaires
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- Le plancton et ses chaînes alimentaires
Activité 1 : Savoir s’informer (I)
Quelques généralités:
Le mot plancton signifie "errant"; il désigne tout organisme dérivant au gré des courants. Sa taille peut faire moins de 5 µm à plus de 50 mm. On distingue le plancton végétal ou phytoplancton du plancton animal ou zooplancton. La productivité du phytoplancton dans les zones tropicales est faible, car l'eau y est pauvre en ions minéraux. Les peuplements planctoniques présentent des variations saisonnières, verticales (en règle générale, décroissent avec la profondeur) et quotidiennes; le plancton monte vers la surface en fin de journée et redescend au lever du soleil.
La récolte du plancton
Le prélèvement du plancton se fait en traînant un filet qui concentre les organismes et les dirige vers le fond du filet fermé par un flacon.
La récolte sera plus fructueuse en fin de journée ou tôt le matin.
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Le phytoplancton
Le zooplancton
Les protozoaires ou animaux unicellulaires (taille voisine de 100 µm)
Les Dinoflagellés : C’est dans ce groupe que l’on rencontre de nombreuses espèces luminescentes. L’émission de lumière serait un moyen d’attirer une proie ou un partenaire sexuel.
Les Radiolaires ont un test siliceux qui constitue les sédiments des grands fonds océaniques.
Ce sont le plus souvent des phytophages, ils se nourrissent de Diatomées et de Dinophycées.
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Dinoflagellée : Noctilucque |
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Radiolaires |
Foraminifère : Globigérine |
Les Annélides :
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Ce sont des vers segmentés en anneaux, leurs larves sont entièrement planctoniques d’autres deviennent planctoniques au moment de la reproduction. Elles sont généralement prédatrices notamment des copépodes.
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Annélides |
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Les Crustacés :
Les larves planctoniques (méroplancton)
Chez les poissons, les juvéniles ont souvent une phase planctonique, leur ordinaire est composé de plancton dont la nature doit varier en fonction de leur taille et donc de leur âge.
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Jeune poisson après éclosion
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Activité 2 : Réaliser (Re) / Communiquer (C)
Objectif : Observer et identifier le plancton
- Récolter du plancton : Le prélèvement du plancton se fait en traînant un filet qui concentre les organismes et les dirige vers le fond du filet fermé par un flacon.La récolte sera plus fructueuse en fin de journée ou tôt le matin.
- Pourquoi est-il préférable de récolter le plancton en fin ou en début de journée ?
- Observer et identifier des éléments du plancton, réaliser 3 dessins légendés. Préciser leur régime alimentaire à l’aide des renseignements précédents.
Activité 3 : Raisonner (Ra) / Communiquer(C)
Objectif : Montrer les relations alimentaire dans le plancton
- A l’aide du document précédent, écrire des chaînes alimentaires complètes incluant les êtres planctoniques que vous avez dessinés. (chaîne d’êtres vivants reliés par la relation : " est mangé par " ).
- Quel est toujours le premier maillon ? Le deuxième ? Le troisième ?
- Où placeriez-vous la baleine ?
- Un grand nombre d’invertébrés marins possèdent une phase planctonique, quels en seraient les avantages pour l‘espèce ?
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Pour en savoir plus |
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