1. Diversité des êtres vivants
    1. La diversité des êtres vivants du lagon
    2. Identifier les êtes vivants
      1. Avec une clé de détermination
      2. Avec une clé simplifiée
    3. Classer les êtres vivants
      1. Observer les êtres vivants
      2. Un tableau à remplir
    4. Le plancton et ses chaînes alimentaires
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  1. Diversité des êtres vivants du lagon
  1. Une clé de détermination pour les êtres vivant en milieu corallien

    Une clé de détermination simplifiée pour les êtres vivants en milieu corallien

clé simplifiée


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Pour en savoir plus (Tableau récapitulatif des principaux groupes d'animaux marins) L'univers corallien

    3. Observer les êtres vivants du lagon en vue d'un classement
Activité 1 : Savoir s'informer (I) / raisonner (Ra) / communiquer (C)

Objectif : Identifier les animaux marins en vue de faire des classements
  • Sur le terrain,
  1. Observe les êtres vivants du lagon, essaie de les identifier à l'aide de la plaquette fournie et note où on les rencontre le plus souvent, leur mode de déplacement, leur comportement notamment alimentaire.
  • En classe,
    1. Identifie grâce à la clé de détermination et à la documentation les êtres vivants rencontrés.
    2. Pour chaque être vivant, remplis une fiche en précisant son nom scientifique, son nom commun et/ou son nom créole, en essayant de compléter les caractères observés;
    3. Précise son régime alimentaire (planctonophage, phytophage, zoophage, détritivore), son habitat (sur le fond sableux ou coralliens, enfouis dans la sable, au-dessus ou dans les coraux), sa façon de se déplacer, son mode de vie : fixé (espèce sessile), très mobile (espèce vagile) ou sédentaire (peu mobile).

    Activité 2 : Savoir s'informer (I) raisonner (Ra) / communiquer (C)

    Objectif : Identifier les poissons en vue d'un classement

  • Sur le terrain,
  1. Observe les poissons du lagon, essaie de les identifier avec la fiche immergeable et note où on les rencontre le plus souvent, leur comportement notamment alimentaire.
  • En classe,
  1. Identifie chaque poisson grâce à la documentation.
  2. Réalise une fiche et précise s son nom scientifique, son nom commun et/ou son nom créole.
  3. Précise son régime alimentaire (planctonophage, phytophage, zoophage, détritivore), son habitat (sur le fond : rocheux, sableux ou coralliens, enfouis dans la sable, au-dessus ou dans les coraux), son mode de vie : très mobile (espèce vagile) ou sédentaire(peu mobile), ses particularités et complète par un dessin ou une photo.
  4. Essaie de regrouper des poissons en fonction de caractères qu'ils ont en commun...

Exemple de réultats


Remarque : Ce travail peut être réalisé par équipe pour en faire un tableau final.

L'univers corallien


Activité 3 : Savoir s'informer (I) raisonner (Ra) / communiquer (C)

Objectif : Classer les êtres vivants en remplissant un tableau

  1. A partir des renseignements fournis par le document 1, 2 et 3, complète le tableau.
  2. Puis regroupe les êtres vivants en fonction des caractères qu'ils ont en commun : caractère partagé par le plus grand nombre est le caractère acquis d'un ancêtre commun le plus ancien. Cet ensemble constitue l'ensemble le plus large.
  3. Puis recherche à l'intérieur de l'ensemble, ceux qui ont des caractères communs et que l'on peut regrouper.
  4. Construis des ensembles emboîtés à partir des attributs communs aux animaux du tableau.

Document 1


Bénitier : 15- 60 cm

Bouche et anus
Symétrie droite/gauche
Coquille externe
A 2 valves

Polype de Goniopora 1cm

Bouche
symétrie radiée
Cellule urticante

Crabe rouge 20cm

Bouche et anus
Carapace et pattes
articulées antennes

Tortue verte

Bouche et anus
Symétrie droite /gauche
Squelette : colonne vertébrale
4 pattes
Carapace dos et ventre

Crevette nettoyeuse 15 cm

Bouche et anus
Squelette externe
Pattes articulées
2 paires d'antennes

Requin

Bouche et anus
Symétrie droite /gauche
Squelette :
colonne vertébrale cartilagineux

Echinometra 7 cm

Bouche et anus
Plaques calcaires sous la peau
Pieds à ventouses

Papillon vagabond 15 cm

Bouche et anus
Symétrie droite /gauche
Squelette :
colonne vertébrale osseuse
Nageoires rayonnées

 

 

Cone épiscopale 12 cm

Bouche et anus
Symétrie droite gauche
Une coquille
Un pied plat

 

Fromia 15 cm

Bouche et anus
Plaques calcaires sous la peau
Pieds à ventouses

Document 2 (cliquer pour une version agrandie)


Tableau à compléter :

CARACTERES

Bouche

bouche + anus

coquille

Pieds à ventouses

Pattes articulées +carapace

Colonne vertébrale

Squelette osseux

4 Pattes

Bénitier

 

 

 

 

 

 

 

 

Polype Goniopora

 

 

 

 

 

 

 

 

Crabe rouge

 

 

 

 

 

 

 

 

Tortue verte

 

 

 

 

 

 

 

 

Papillon vagabond

 

 

 

 

 

 

 

 

Requin

 

 

 

 

 

 

 

 

Tone

 

 

 

 

 

 

 

 

Cône épiscopal

 

 

 

 

 

 

 

 

Fromia

 

 

 

 

 

 

 

 

crevette nettoyeuse

 

 

 

 

 

 

 

 

Oursin commun

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Corrigé

Remarque : Bien évidemment le travail doit être réalisé à partir précédemment construites par les élèves