Activité 1 : Savoir s'informer (I) / raisonner (Ra) / communiquer (C)
Objectif : Identifier les animaux marins en vue de faire des classements
- Observe les êtres vivants du lagon, essaie de les identifier à l'aide de la plaquette fournie et note où on les rencontre le plus souvent, leur mode de déplacement, leur comportement notamment alimentaire.
- En classe,
- Identifie grâce à la clé de détermination et à la documentation les êtres vivants rencontrés.
- Pour chaque être vivant, remplis une fiche en précisant son nom scientifique, son nom commun et/ou son nom créole, en essayant de compléter les caractères observés;
- Précise son régime alimentaire (planctonophage, phytophage, zoophage, détritivore), son habitat (sur le fond sableux ou coralliens, enfouis dans la sable, au-dessus ou dans les coraux), sa façon de se déplacer, son mode de vie : fixé (espèce sessile), très mobile (espèce vagile) ou sédentaire (peu mobile).
Activité 2 : Savoir s'informer (I) raisonner (Ra) / communiquer (C)
Objectif : Identifier les poissons en vue d'un classement
- Sur le terrain,
- Observe les poissons du lagon, essaie de les identifier avec la fiche immergeable et note où on les rencontre le plus souvent, leur comportement notamment alimentaire.
- Identifie chaque poisson grâce à la documentation.
- Réalise une fiche et précise s son nom scientifique, son nom commun et/ou son nom créole.
- Précise son régime alimentaire (planctonophage, phytophage, zoophage, détritivore), son habitat (sur le fond : rocheux, sableux ou coralliens, enfouis dans la sable, au-dessus ou dans les coraux), son mode de vie : très mobile (espèce vagile) ou sédentaire(peu mobile), ses particularités et complète par un dessin ou une photo.
- Essaie de regrouper des poissons en fonction de caractères qu'ils ont en commun...
Exemple de réultats
Remarque : Ce travail peut être réalisé par équipe pour en faire un tableau final.
Activité 3 : Savoir s'informer (I) raisonner (Ra) / communiquer (C)
Objectif : Classer les êtres vivants en remplissant un tableau
- A partir des renseignements fournis par le document 1, 2 et 3, complète le tableau.
- Puis regroupe les êtres vivants en fonction des caractères qu'ils ont en commun : caractère partagé par le plus grand nombre est le caractère acquis d'un ancêtre commun le plus ancien. Cet ensemble constitue l'ensemble le plus large.
- Puis recherche à l'intérieur de l'ensemble, ceux qui ont des caractères communs et que l'on peut regrouper.
- Construis des ensembles emboîtés à partir des attributs communs aux animaux du tableau.
Document 1
Bénitier : 15- 60 cm
Bouche et anus
Symétrie droite/gauche
Coquille externe
A 2 valves
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Polype de Goniopora 1cm
Bouche
symétrie radiée
Cellule urticante
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Crabe rouge 20cm
Bouche et anus
Carapace et pattes
articulées antennes
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Tortue verte
Bouche et anus
Symétrie droite /gauche
Squelette : colonne vertébrale
4 pattes
Carapace dos et ventre
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Crevette nettoyeuse 15 cm
Bouche et anus
Squelette externe
Pattes articulées
2 paires d'antennes
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Requin
Bouche et anus
Symétrie droite /gauche
Squelette :
colonne vertébrale cartilagineux
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Echinometra 7 cm
Bouche et anus Plaques calcaires sous la peau
Pieds à ventouses
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Papillon vagabond 15 cm
Bouche et anus
Symétrie droite /gauche
Squelette :
colonne vertébrale osseuse
Nageoires rayonnées
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Cone épiscopale 12 cm
Bouche et anus
Symétrie droite gauche
Une coquille
Un pied plat
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Fromia 15 cm
Bouche et anus
Plaques calcaires sous la peau
Pieds à ventouses
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Document 2 (cliquer pour une version agrandie)
Tableau à compléter :
CARACTERES |
Bouche |
bouche + anus |
coquille |
Pieds à ventouses |
Pattes articulées +carapace |
Colonne vertébrale |
Squelette osseux
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4 Pattes |
Bénitier |
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Polype Goniopora |
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Crabe rouge |
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Tortue verte |
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Papillon vagabond |
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Requin |
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Tone |
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Cône épiscopal |
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Fromia |
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crevette nettoyeuse |
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Oursin commun |
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Corrigé
Remarque : Bien évidemment le travail doit être réalisé à partir précédemment construites par les élèves
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