1. Les caractéristiques de l’environnement conditionnent la répartition des êtres vivants
    1. La répartition des coraux dans l’espace et qualité de l’eau
    2. La répartition des coraux dans l’espace et température de l’eau
    3. La répartition des coraux en profondeur et lumière
    4. La répartition des formes coralliennes dans l’espace
      1. Les différentes formes coralliennes
      2. Place des différentes formes de colonies coralliennes le long du profil du récif frangeant
      3. Répartition des formes des colonies coralliennes en fonction de la profondeur
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  1. Répartition des coraux dans l’espace et température de l’eau

    Activité 1 : Savoir s’informer (I)

    1. Y a t-il des coraux en France métropolitaine ?
    2. Où trouve t-on des récifs coralliens dans le monde ?
    3. Quel peut-être le facteur de l’environnement responsable?


    Hypothèse : la température de l’eau peut être un facteur de répartition des coraux.

    Problème : Quelle est la température de l’eau du lagon ? Est-ce qu’elle varie ?

    Activité 2 : Réaliser (Re) / Communiquer (C)

    Hypothèses : la température de l’eau pourrait varier en fonction de :
    -l’heure de la journée (durée d’ensoleillement) ?
    -la profondeur ?
    -la distance du bord ?
    1. Mesure la température de l’eau et de l’air devant l’APEP au cours de la journée : à 8h ;10h; 12h ; à 14h ; 16h,18h et 20h au bord et à 2 m du bord au fond
    2. Remplis le tableau suivant au fur et à mesure:
      Date: Température en °C
      Heures air eau du bord eau à 2m du bord au fond eau à 2m du bord en surface
      8h        
      10h        
      12h        
      14h        
      16h        
      18h        
      20h (facultatif)        
    3. Trace la courbe de température (axe vertical) en fonction de l’heure de la journée (axe horizontal) en noir.
    4. Sur le même graphique, trace la courbe de température :
      • de l’eau du bord en rouge
      • de l’eau à 2m du bord au fond en (vert)
      • et finalement celle de l’eau à 2m du bord en surface en bleu
    5. Compare les résultats obtenus et réponds à chaque question en proposant une explication. Comment varie la température de l’eau en fonction de l’heure ? du lieu ? Où l’eau est-elle la plus chaude ? Où est-elle la plus froide ? Quand l’eau est-elle plus chaude que l’air ?


    Activité 3 : Savoir s’informer (I) / Raisonner (Ra)

    1. Comparer sur la carte ci-dessous la répartition des coraux durs (madrépores) et des températures de l’eau. Quelles remarques peut-on faire ?
    2. Vos résultats de l’activité 2 sont-ils en accord avec les données de la carte ?
répartition des coraux et température de l'eau
Pour en savoir plusL'univers corallien