- Répartition des coraux dans l’espace et température de l’eau
Activité 1 : Savoir s’informer (I)
- Y a t-il des coraux en France métropolitaine ?
- Où trouve t-on des récifs coralliens dans le monde ?
- Quel peut-être le facteur de l’environnement responsable?
Hypothèse : la température de l’eau peut être un facteur de répartition des coraux.
Problème : Quelle est la température de l’eau du lagon ? Est-ce qu’elle varie ?
Activité 2 : Réaliser (Re) / Communiquer (C)
Hypothèses : la température de l’eau pourrait varier en fonction de :
-l’heure de la journée (durée d’ensoleillement) ?
-la profondeur ?
-la distance du bord ?
- Mesure la température de l’eau et de l’air devant l’APEP au cours de la journée : à 8h ;10h; 12h ; à 14h ; 16h,18h et 20h au bord et à 2 m du bord au fond
- Remplis le tableau suivant au fur et à mesure:
Date: |
Température en °C |
Heures |
air |
eau du bord |
eau à 2m du bord au fond |
eau à 2m du bord en surface |
8h |
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10h |
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12h |
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14h |
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16h |
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18h |
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20h (facultatif) |
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- Trace la courbe de température (axe vertical) en fonction de l’heure de la journée (axe horizontal) en noir.
- Sur le même graphique, trace la courbe de température :
- de l’eau du bord en rouge
- de l’eau à 2m du bord au fond en (vert)
- et finalement celle de l’eau à 2m du bord en surface en bleu
- Compare les résultats obtenus et réponds à chaque question en proposant une explication. Comment varie la température de l’eau en fonction de l’heure ? du lieu ? Où l’eau est-elle la plus chaude ? Où est-elle la plus froide ? Quand l’eau est-elle plus chaude que l’air ?
Activité 3 : Savoir s’informer (I) / Raisonner (Ra)
- Comparer sur la carte ci-dessous la répartition des coraux durs (madrépores) et des températures de l’eau. Quelles remarques peut-on faire ?
- Vos résultats de l’activité 2 sont-ils en accord avec les données de la carte ?
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Pour en savoir plus |
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