- Répartition des coraux dans l’espace et qualité de l’eau
Activité 1 : Savoir s’informer (I)
- D’après cette carte de la Réunion, où sont les récifs coralliens ?
- Quelles remarques peut-on faire sur leur répartition ?
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Problème : Comment peut-on expliquer la répartition des récifs coralliens à la Réunion?
Activité 2 : Un document pour faire des hypothèses (I /Raisonner)
La carte ci-dessous présente la passe de l’Hermitage.

- Observer la passe de l’Hermitage.
- Qu’est-ce qu’une passe ? Colorier en bleu clair le lagon, en bleu foncé l’océan et les rivières, en jaune la barrière et en orange la plage.
Aide
- Quelles hypothèses peut-on faire pour expliquer l’interruption de la barrière corallienne à cet endroit ?
- Quels sont les facteurs qui peuvent intervenir pour expliquer la répartition des coraux ?
Activité 3 : Raisonner (Ra)/ Réaliser (Re)
Tester une hypothèse : Parmi les hypothèses, on veut tester :
Hypothèse 1 : Si la teneur en sel peut être un facteur de la répartition des coraux.
Hypothèse 2 : Si la turbidité de l’eau peut être un facteur de la répartition des coraux.
On peut mesurer la teneur en sel et apprécier la transparence de l’eau au niveau :
- de la passe de l’Hermitage
- de la passe de Trois Bassins
- en face des " villas du lagon "
- en face de l’APEP
Étape préalable :
- Se munir de 4 bouteilles en plastique vides et d’un feutre indélébile.
- Prélever un échantillon d’eau au niveau de chacun des sites déterminés : Remplir la bouteille de 3/4 de litre environ.
Évaluer la teneur en sel :
Méthode 1 : Utiliser un densimètre à aiguille (lire la notice avant utilisation)
Méthode 2 : Peser un échantillon de 500mL en utilisant une éprouvette graduée en plastique.
- Choisis une méthode puis écris sur ta feuille les différentes étapes pour faire la mesure.
- Donne le résultat en g/L (1L = 1000mL) et complète le tableau.
Évaluer la turbidité de l’eau :
- Pour chaque échantillon, mélanger l’eau de la bouteille en l’agitant et remplir une éprouvette graduée avec 500mL d’eau, placer une feuille de papier sous l’éprouvette et écrire le lieu de prélèvement de l’eau.
- Placer les échantillons dans l’ordre croissant de turbidité et numérote-les de 1 à 4 ; Reporte le n° dans le tableau.
Lieu de prélèvement de l’échantillon d’eau |
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Teneur en sel (g/L) |
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Turbidité |
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Interpréter des Résultats :
- Les résultats obtenus te permettent-ils de garder ou de rejeter l’hypothèse 1 ? l’hypothèse 2 ?
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Pour en savoir plus |
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