4.2. Notion d'Echinodermes ou d'Animaux à pieds à ventouses

4.2.1. Construire la notion d'échinodermes

4.2.2. Unité et diversité des oursins

4.2.3. Les chenilles de mer ou Holothuries

4.2.4. Les ophiures

4.2.5. Les étoiles de mer


4.2.2. Les chenilles de mer ou Holothuries

 

C’est une opportunité pour combattre leur image négative et faire comprendre que ce sont des  animaux qui ont leur rôle à jouer dans l’équilibre de l’écosystème.
« Le monde merveilleux du lagon » explique le rôle de nettoyage du sable de ces animaux.

 

Questions : Qu’est-ce qu’une chenille de mer ? Comment s’organise-t-elle ? Comment se nourrit-elle? Comment se déplace-t-elle ?

Investigation par l’observation et la recherche documentaire : recherche des points communs (Fiche 36-1) ; Fiche d’aide à l’observation (Fiche 36-2).

20090508_ESB (14).jpg
ESB 103.jpg
IMG_6720.jpg
Rejet de sable par l’anus
Palpes buccaux 
Podias ou pieds à ventouse

 

Communiquer : réalise un dessin pour rendre compte de tes observations ou légende le dessin proposé (Fiche 36-3) ; Complète la fiche d’aide à l’observation (Fiche 36-2) ou la fiche portrait (Fiche 33).

 

Chenille de mer

Notion construite : Les chenilles se reconnaissent à leur forme allongée ; elles ont une bouche et un anus d’où sort du sable ; elles se déplacent grâce à des petits pieds à ventouse. Elles se nourrissent de la matière organique contenue dans le sable qui est ainsi nettoyé.


Il existe différentes espèces de  chenilles de mer selon leur forme et leur couleur.

Lorsqu’elles sont agressées, certaines espèces émettent des filaments collants (les canaux de cuvier) : leur longueur est multipliée par 20 ou par 30.

 

Retour vers le menu