4.2. Notion d'Echinodermes ou d'Animaux à pieds à ventouses |
||||||
C’est une opportunité pour combattre leur image négative et faire comprendre que ce sont des animaux qui ont leur rôle à jouer dans l’équilibre de l’écosystème.
Questions : Qu’est-ce qu’une chenille de mer ? Comment s’organise-t-elle ? Comment se nourrit-elle? Comment se déplace-t-elle ? Investigation par l’observation et la recherche documentaire : recherche des points communs (Fiche 36-1) ; Fiche d’aide à l’observation (Fiche 36-2).
Communiquer : réalise un dessin pour rendre compte de tes observations ou légende le dessin proposé (Fiche 36-3) ; Complète la fiche d’aide à l’observation (Fiche 36-2) ou la fiche portrait (Fiche 33).
Notion construite : Les chenilles se reconnaissent à leur forme allongée ; elles ont une bouche et un anus d’où sort du sable ; elles se déplacent grâce à des petits pieds à ventouse. Elles se nourrissent de la matière organique contenue dans le sable qui est ainsi nettoyé.
Lorsqu’elles sont agressées, certaines espèces émettent des filaments collants (les canaux de cuvier) : leur longueur est multipliée par 20 ou par 30.
|
||||||