1. Les relations alimentaires s’organisent en un réseau trophique
    1. La nutrition des coraux constructeurs du récif (Madréporaires ou Scléractinaires)
    2. Construction d’un réseau trophique simplifié du lagon
      1. Fiche de TP classe de 2nde
      2. Fiche de TP collège
    3. Construction du réseau trophique du plancton
    4. Quelques particularités écologiques du réseau trophique du récif corallien
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  1. La nutrition des polypes des coraux constructeurs de récifs

    Activité
    : Savoir s’informer (I) : raisonner (Ra)

    Objectif : Montrer que les polypes vivent en associaiton avec des algues qui sont des poducteurs primaires.

    • On a pu montrer que “l’apport de zooplancton couvre 10 à 20% seulement des besoins énergétiques des coraux constructeurs de récifs.
    • Deux chercheurs biologistes (Franzisk, 1970 et Johannes 1974) ont montré que les coraux peuvent se développer dans une eau de mer filtrée à condition qu'il y ait de la lumière. En l'absence de lumière, il y a régression des colonies si l'eau est filtrée et développement s'il y a du zooplancton dans l'eau.
    • Expérience de C. S. Rogers, chercheur à l’université de Dickinson.
      Sur le récif corallien de San Cristobal à Puerto Rico, 2 "serres" identiques, sous matière plastique transparente, sont installées à 4 m de profondeur et à 5 m de distance, parallèlement l'une à l'autre. Positionnées dans le sens du courant dominant, elles sont ouvertes aux extrémités et renferment une population dense et comparable de madrépores. Un suivi scientifique est effectué régulièrement :
      - mesure de l'allongement des branches de madrépores du genre Acropora
      - mesure des teneurs en oxygène dissous dans l'eau à l'entrée et à la sortie des serres (suivant le courant)
      - enregistrement de l'intensité lumineuse affectant le site, pendant les mesures.
      Une expérience particulière est alors menée : pendant 5 semaines, on recouvre la serre A d'un voile plastique noir. Les tableaux et les représentations graphiques qui suivent, montrent quelques aspects et résultats de cette expérience.

      Nutrition des coraux (polype) constructeurs de récifs
      ÉVOLUTION DES COLONIES CORALLIENNES AU COURS DE L'EXPÉRIENCE DE C. ROGERS


      Tableau 2 Tableau 3
        Colonies coralliennes branchues
      Vitesse moyenne de croissance en cm/an
      Avant l’expérience Après l’expérience
      Serra A 8,3 0,5
      Serra B 8,3 8,0
        Aspect des colonies coralliennes branchues
      Avant l’expérience Après l’expérience
      Serra A colorées blanchies partiellement
      Serra B colorées colorées


      1. Quel est le facteur nécessaire au développement des coraux en l’absence de zooplancton ?
      2. Quelle autre conséquence l’absence de ce facteur a-t-il sur les coraux ?
      3. Quelle hypothèse pouvez-vous faire pour expliquer ces résultats, sachant que par ailleurs les polypes qui sont des animaux produisent de l’O2 le jour ?
      4. Quel est le contenu de tentacules de polype examiné au microscope ? Commentez votre hypothèse.
      5. Finalement quelles places peut-on donner aux coraux dans le réseau trophique du lagon?
      6. Est-ce que ceci explique en partie la répartition des coraux en fonction de la lumière?


      Pour en savoir plusL'univers corallien