Respirer dans l’eau : La respiration du poisson
Problème : Les êtres vivants respirent; comment le poisson respire-t-il dans l’eau?
Activité 1: S’informer / Réaliser
Objectif : Savoir reconnaître l’organisation d’un poisson
- Complète le schéma du poisson :
Aide

- Observe un poisson dans l’aquarium, quels sont les mouvements de la bouche et des opercules
- Complète cette phrase :
L’eau entre par la .................. et sort par les .................. . C’est une circulation en sens .................. . .
- D’après ce que tu sais de la respiration du poisson, complète la phrase suivante :
L’eau qui entre est riche en .................. et pauvre en .................. .
et l’eau qui sort est riche en .................. et pauvre en .................. .
Activité 2 : S’informer (I) / Raisonner (Ra)
Objectif : Comprendre les échanges respiratoires du poisson
- Sous l’opercule, tu peux observer les branchies de couleur rouge foncé ; à quoi est due cette couleur ?
- A l’aide du texte suivant, légende le schéma.
Aide
Une branchie est composée de nombreux filaments branchiaux riches en sang et fixés sur un os recourbé appelé arc branchial. Chaque filament branchial est parcouru de très fins vaisseaux sanguins. Le sang est séparé de l’eau par quelques centièmes de millimètres seulement.
- Colorie en rouge le sang riche en O2 et en bleu le sang riche en CO2.
Aide
- Complète le schéma en montrant les échanges avec l’eau.
|  |
|
Pour en savoir plus |
|