1. L’évolution des paysages
    1. Plages de sable blanc et sable noir : histoire de roches sédimentaires
      1. Histoire du sable blanc de la plage de la Saline
      2. Histoire du sable noir de la plage de St Paul
    2. La composition granulométrique ou texture du sable selon son point de prélèvement
    3. Les étapes de la construction de la barrière de corail
retour au menu



  1. Texture ou composition granulométrique du sable en fonction de son point de prélèvement

    Objectif : Montrer qu’il existe des variations de la texture du sable (composition granulométrique) en fonction de son point de prélèvement

    Activité 1 : Réaliser (Re) / Raisonner (Ra)

    On se propose de réaliser des colonnes de sédimentation

    1. Prélever du sable le long du profil de la plage, un en haut, un au niveau de la zone de basse mer, et deux intermédiaires : environ 300 à 400g pour chaque prélèvement ou échantillon dans un sachet étiqueté ;
    2. Placer 100mL d’un échantillon de sable dans une éprouvette graduée et compléter à 500mL avec de l’eau. Boucher avec de la cellophane puis renverser plusieurs fois pour rendre l’ensemble homogène
    3. Laisser sédimenter 10 minutes
    4. Photographier/ dessiner en vous aidant du Document 1, mesurer avec une règle les différentes fractions. Aide


    Document 1
    tamissage et granulométrie du sable

    1. Comparer les résultats, quelles sont vos remarques ?


    Activité 2 : Réaliser (Re) / Raisonner (Ra)

    On se propose de réaliser une séparation des grains de sable en fonction de leur taille par tamisage

    1. Prélever du sable le long du profil de la plage, un en haut, un au niveau de la zone de basse mer, et deux intermédiaires : environ 300 à 400g pour chaque prélèvement ou échantillon dans un sachet étiqueté ; placer chaque échantillon dans une cuvette étiquetée au soleil pour le faire sécher ;
    2. Peser 200g de votre échantillon séché et les placer sur le premier tamis de la colonne, ne pas oublier de placer une assiette sous la colonne et agiter doucement
    3. Sur chaque tamis, récolter la fraction sur une feuille de papier
    4. Réaliser la pesée de chaque échantillon :
      Allumer la balance en appuyant sur on et attendre le " 0 ".
      Placer un couvercle de boîte de pétri sur la balance et faire le " 0 " ou tare.
      Faire un entonnoir avec la feuille pour verser dans le couvercle de boite de pétri.
      Peser.
    5. Noter le résultat dans le tableau


    Activité 3 : Raisonner (Ra) / Communiquer (C)

    1. Calculer le pourcentage de chaque fraction.
    2. Remplir le tableau et faire un diagramme en bâtons.
    3. Recommencer pour chaque échantillon.
    4. Quelles remarques faites-vous ?
    5. Ces résultats sont-ils en accord avec les précédents (colonne de sédimentation) ? Si non, pourquoi ?
    6. Quelles hypothèses pouvez-vous faire pour expliquer les résultats ?

        Diamètre en mm diam>1,92 0,88<diam<1,92 0,52<diam<0,88 0,27<diam<0,52 diam<0,27
      Échantillon 1 masse          
        pourcentage          
      Échantillon 2 masse          
        pourcentage          
      Échantillon 3 masse          
        pourcentage          
      Échantillon 4 masse          
        pourcentage          



    [ Retour en haut de la page ]