- Texture ou composition granulométrique du sable en fonction de son point de prélèvement
Objectif : Montrer qu’il existe des variations de la texture du sable (composition granulométrique) en fonction de son point de prélèvement
Activité 1 : Réaliser (Re) / Raisonner (Ra)
On se propose de réaliser des colonnes de sédimentation
- Prélever du sable le long du profil de la plage, un en haut, un au niveau de la zone de basse mer, et deux intermédiaires : environ 300 à 400g pour chaque prélèvement ou échantillon dans un sachet étiqueté ;
- Placer 100mL d’un échantillon de sable dans une éprouvette graduée et compléter à 500mL avec de l’eau. Boucher avec de la cellophane puis renverser plusieurs fois pour rendre l’ensemble homogène
- Laisser sédimenter 10 minutes
- Photographier/ dessiner en vous aidant du Document 1, mesurer avec une règle les différentes fractions.
Aide
Document 1

- Comparer les résultats, quelles sont vos remarques ?
Activité 2 : Réaliser (Re) / Raisonner (Ra)
On se propose de réaliser une séparation des grains de sable en fonction de leur taille par tamisage
- Prélever du sable le long du profil de la plage, un en haut, un au niveau de la zone de basse mer, et deux intermédiaires : environ 300 à 400g pour chaque prélèvement ou échantillon dans un sachet étiqueté ; placer chaque échantillon dans une cuvette étiquetée au soleil pour le faire sécher ;
- Peser 200g de votre échantillon séché et les placer sur le premier tamis de la colonne, ne pas oublier de placer une assiette sous la colonne et agiter doucement
- Sur chaque tamis, récolter la fraction sur une feuille de papier
- Réaliser la pesée de chaque échantillon :
Allumer la balance en appuyant sur on et attendre le " 0 ".
Placer un couvercle de boîte de pétri sur la balance et faire le " 0 " ou tare.
Faire un entonnoir avec la feuille pour verser dans le couvercle de boite de pétri.
Peser.
-
Noter le résultat dans le tableau
Activité 3 : Raisonner (Ra) / Communiquer (C)
- Calculer le pourcentage de chaque fraction.
- Remplir le tableau et faire un diagramme en bâtons.
- Recommencer pour chaque échantillon.
- Quelles remarques faites-vous ?
- Ces résultats sont-ils en accord avec les précédents (colonne de sédimentation) ? Si non, pourquoi ?
- Quelles hypothèses pouvez-vous faire pour expliquer les résultats ?
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Diamètre en mm |
diam>1,92 |
0,88<diam<1,92 |
0,52<diam<0,88 |
0,27<diam<0,52 |
diam<0,27 |
Échantillon 1 |
masse |
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pourcentage |
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Échantillon 2 |
masse |
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pourcentage |
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Échantillon 3 |
masse |
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pourcentage |
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Échantillon 4 |
masse |
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pourcentage |
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