- Sable blanc et sable noir : histoire de roches sédimentaires
Problème : Pourquoi y a t-il des plages de sable blanc et des plages de sable noir à la Réunion ?
- Le sable blanc de la plage de la Saline
Activité 1 : Réaliser (Re)
Objectif : Montrer la composition du sable blanc
- Observe un échantillon de sable blanc sous la loupe binoculaire, identifie et écris la liste des éléments trouvés.
- Réalise un dessin d’observation des différents éléments.
- Dépose un peu d’acide chlorhydrique sur le sable, écris ce qui se passe.
- Fais la même expérience avec un morceau de craie, quelle conclusion peux-tu faire ?
- Complète les phrases suivantes :
Le sable blanc est composé de :
C’est une roche
Les éléments ne sont pas soudés les uns aux autres : c’est une roche
Activité 2 : Réaliser (Re) / Raisonner (Ra)
Objectif : Montrer l’origine et le transport du sable blanc
- D’après vos observations précédentes, quelle est l’origine du sable blanc ?
- Comment évolue la taille des grains de sable depuis l’océan vers la plage d’après le Document 1 ?
Document 1
- Comment peux-tu expliquer cette répartition ?
- En conclusion, retrace l’histoire d’un grain de sable .
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- Le sable noir de la plage de St Paul
Activité 1 : Réaliser (Re)
Objectif : Montrer la composition du sable noir
- Observe un échantillon de sable noir sous la loupe binoculaire, identifie et écris la liste des éléments trouvés.
- Dépose un peu d’acide chlorhydrique sur le sable, écris ce qui se passe ;
- Complète les phrases suivantes :
Le sable noir est composé de :
C’est une roche
Activité 2 : Réaliser (Re) / Raisonner (Ra)
Objectif : Montrer l’origine et le transport du sable noir
- Compare le sable noir avec un morceau de basalte, ont-ils la même composition ?
Des prélèvements de sédiments ont été effectués à différents endroits notés a, b, 1, 2 et 3 sur le Document 1
Document 1
Pour chaque échantillon de sédiment, on classe les éléments selon leur diamètre, le tableau donne les résultats les “ + ” indique l’abondance relative :
Diamètre des sédiments en mm |
>500 |
500>Galets>20 |
20>Graviers>2 |
2>Sable |
a |
++ |
+ |
+ |
+ |
b |
+ |
++ |
+ |
+ |
1 |
- |
+- |
++ |
+ |
2 |
|
- |
+ |
++ |
2 |
|
|
- |
+++ |
- Comment évolue la taille des sédiments depuis La rivière des Galets jusqu’à la baie de St Paul ?
- Comment peux-tu expliquer ce fait ?
- En conclusion, retrace l’histoire d’un grain de sable noir
.
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