1. L’évolution des paysages
    1. Plages de sable blanc et sable noir : histoire de roches sédimentaires
      1. Histoire du sable blanc de la plage de la Saline
      2. Histoire du sable noir de la plage de St Paul
    2. La composition granulométrique ou texture du sable selon son point de prélèvement
    3. Les étapes de la construction de la barrière de corail
retour au menu



  1. Sable blanc et sable noir : histoire de roches sédimentaires

    Problème : Pourquoi y a t-il des plages de sable blanc et des plages de sable noir à la Réunion ?

    1. Le sable blanc de la plage de la Saline

      Activité 1 : Réaliser (Re)

      Objectif : Montrer la composition du sable blanc

      1. Observe un échantillon de sable blanc sous la loupe binoculaire, identifie et écris la liste des éléments trouvés.
      2. Réalise un dessin d’observation des différents éléments.
      3. Dépose un peu d’acide chlorhydrique sur le sable, écris ce qui se passe.
      4. Fais la même expérience avec un morceau de craie, quelle conclusion peux-tu faire ?
      5. Complète les phrases suivantes :
        Le sable blanc est composé de :
        C’est une roche
        Les éléments ne sont pas soudés les uns aux autres : c’est une roche


      Activité 2 : Réaliser (Re) / Raisonner (Ra)

      Objectif : Montrer l’origine et le transport du sable blanc

      1. D’après vos observations précédentes, quelle est l’origine du sable blanc ?
      2. Comment évolue la taille des grains de sable depuis l’océan vers la plage d’après le Document 1 ?


    Document 1


      1. Comment peux-tu expliquer cette répartition ?
      2. En conclusion, retrace l’histoire d’un grain de sable .

      [ Retour en haut de la page ]


    1. Le sable noir de la plage de St Paul

      Activité 1 : Réaliser (Re)

      Objectif : Montrer la composition du sable noir

      1. Observe un échantillon de sable noir sous la loupe binoculaire, identifie et écris la liste des éléments trouvés.
      2. Dépose un peu d’acide chlorhydrique sur le sable, écris ce qui se passe ;
      3. Complète les phrases suivantes :
        Le sable noir est composé de :
        C’est une roche


      Activité 2 : Réaliser (Re) / Raisonner (Ra)

      Objectif : Montrer l’origine et le transport du sable noir

      1. Compare le sable noir avec un morceau de basalte, ont-ils la même composition ?

        Des prélèvements de sédiments ont été effectués à différents endroits notés a, b, 1, 2 et 3 sur le Document 1


    Document 1


    Pour chaque échantillon de sédiment, on classe les éléments selon leur diamètre, le tableau donne les résultats les “ + ” indique l’abondance relative :


    Diamètre des sédiments en mm >500 500>Galets>20 20>Graviers>2 2>Sable
    a ++ + + +
    b + ++ + +
    1 - +- ++ +
    2   - + ++
    2     - +++

    1. Comment évolue la taille des sédiments depuis La rivière des Galets jusqu’à la baie de St Paul ?
    2. Comment peux-tu expliquer ce fait ?
    3. En conclusion, retrace l’histoire d’un grain de sable noir .

      [ Retour en haut de la page ]