- Les caractéristiques physiques de l’eau du lagon : Température
et salinité
Objectif : Il s’agit de montrer qu’il existe des variations du milieu dans l’espace et dans le temps.
Activité 1 : Réaliser (Re) / Raisonner (Ra)
On se propose de mesurer la température et la salinité de l’eau de mer en divers points de la plage…
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Préparation
Les points de prélèvement sont déterminés, repérés et numérotés sur la carte.
Deux équipes sont constituées : une part vers le nord, l’autre vers le sud.
Matériel : bouteilles en plastique vides, feutres, carte, thermomètre.
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Sur le terrain, chaque équipe doit pour chacun des points :
- Mesurer la température à 1m du bord et au fond,
- Prélever un échantillon étiqueté (n° sur la carte)
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De retour en salle de TP :
- Mesurer la salinité à l’aide du densimètre à aiguille (lire la
notice)
- Annoter la carte : pour chaque point de prélèvement reporter salinité et température de l’eau.
- Comparer les différentes salinités et température, quelles remarques faites-vous ?
- Quelles hypothèses pouvez-vous avancer pour expliquer les variations de la salinité et de la température ?
Activité 2 : Savoir s’informer (I) / Raisonner (Re)
Des documents pour comprendre
Pour rendre compte de ces observations, des mesures de la conductivité de l'eau ont été réalisées le long d'un forage de 63 m, à proximité de la mer dans le lit de la Grande Ravine, à l'altitude 22 m. Ce forage a d'abord traversé 12,4 m d'alluvions puis des coulées de lave sans rencontrer de couche ou mur imperméable. Le 27 novembre 1990, le niveau pièzométrique (= niveau de l'eau souterraine dans le forage) était à la cote +0,55 m.
- Sur une coupe, représentez schématiquement la disposition des couches de terrain ainsi que la surface pièzométrique.
- La courbe de conductivité en fonction de la profondeur du forage
( figure 1 ) présente
une singularité. Laquelle ?
On rappelle que la conductivité de l'eau est la capacité d'une eau à conduire le courant électrique et qu'elle est en relation directe avec la quantité d’ions dissoute.
- L'analyse de la figure 2
permet d'émettre une hypothèse rendant compte de cette singularité.
En utilisant cette hypothèse, complétez la coupe demandée
en 1.
- L’eau douce est-elle au-dessus ou au-dessous du niveau de la mer ? Est-elle plus froide ou plus chaude que l’eau de mer ?
- Finalement, comment peut-on expliquer les variations des caractéristiques physiques de l’eau de mer en bordure du lagon ?
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