1. Les caractéristiques physiques du milieu
    1. Une histoire d’eau douce et d’eau salée
    2. Les caractéristiques physiques de l’eau du lagon et exercice d’hydrogéologie
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  1. Une histoire d’eau douce et d’eau salée

    Problème : L’eau de mer et l’eau douce sont deux milieux de vie différents, on se propose de rechercher les différences entre l’eau douce et l’eau de mer.

    Quelles sont les différences que vous connaissez entre l’eau douce et l’eau de mer ?

    Activité 1 : Réaliser (Re)

    Matériel
    : 2 éprouvettes de 500mL en TPX, une balance, une bouteille remplie d’eau de mer, une bouteille remplie d’eau du robinet…

    On se propose de peser un même volume d’eau douce (eau du robinet) et d’eau de mer

      1. Allumer la balance
      2. Placer l’éprouvette en TPX vide
      3. Faire la tare
      4. Remplir l’éprouvette avec 500 mL d’eau du robinet
      5. Peser et noter la masse de l’eau du robinet
      6. Recommencer avec 500 mL d’eau de mer
      7. Peser et noter la masse de l’eau de mer
      8. Éteindre la balance

    Activité 2 : Raisonner (Ra)

      1. Comparer les 2 résultats
      2. Quelle hypothèse peut-on faire pour expliquer cette différence ?
      3. Quelle expérience peut-on proposer pour prouver cette hypothèse ?
      4. Écris comment tu penses pouvoir la réaliser et fais la liste du matériel nécessaire... pense au témoin !


    Bon courage !

    Solution

    Activité 3 : Réaliser (Re) / Raisonner (Ra)

      1. Faire évaporer dans un plat 500mL d’eau douce (témoin) et dans un autre 500mL d’eau de mer.
      2. Montrer qu’il y a un dépôt de sel seulement pour l’eau de mer.
      3. Récupérer et peser le dépôt de sel…
      4. Comparer avec la différence de masse trouvée précédemment entre l’eau de mer et l’eau douce
      5. Discuter les valeurs trouvées...

    Vérification : On peut utiliser le densimètre à aiguille qui donne la densité et la salinité de l’eau...

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