Ponte de L'Oursin diadème (Diadema setosum)- Echinide - Echinoderme

L'oursin diadème est un oursin très courant. Il se reconnaît par la présence de longues épines creuses généralement noires mais il peut arriver que certaines soient grises. Ces épines, particulièremetn mobiles, peuvent être pointées en direction du danger. Il exhibe une ampoule anale sombre dont l'anus est entouré d'un anneau orange vif. Il présente 5 taches blanches et des liserés bleu électrique en Y le long des plaques ambulacraires. Cette espèce algivore tend à être grégaire le jour et à se disperser la nuit.

Caractères

Les sexes sont séparés sans qu'il soit possible de les distinguer morphologiquement. Des études menées au kenya ( N. A. Muthiga, 2003)  et au Fidji (Simon E. Coppard   and Andrew C. Campbell, 2005), ont montré que l'émission synchronisée des cellules reproductrices se fait pendant les périodes de lune noire et ce plus ou moins toute l'année. La fécondation conduit à une larve pluteus capable de survivre plus de 42 jours (Carpenter, 1997).

C'est ce que Philibert Bidgrain a pu observer aux alentours du 20/12 et du 20/01/2006 dans un bassin au sud de l'Etang salé les bains vers 18 heures, pendant une vingtaine de minutes.

Il semble que seuls les mâles aient été observés...

A remarquer qu' il existe une espèce morphologiquemetn très proche, Diadema savignyi (l'anneau anal est plus pâle, les épines plus courtes et généralement avec des bandes transversales) : cette dernière se reproduit pendant les périodes de pleine Lune : il ne peut y avoir d'hybridation entre les deux espèces .

Page d'accueil