4.5. Unité et diversité des Poissons à nageoires rayonnées |
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Situation de départ : Deux photos de poissons très proches sont données (Fiche 49-1) Question : Quels sont les points communs et les différences entre ces deux poissons ?
Investigation : On se propose de comparer les deux poissons (Fiche 49-1 ) ; Pour cela on pourra s'aider de la Fiche (Fiche 49-2 ).
Notion construite :
Hypothèse : on pourrait penser que ce sont deux espèces différentes.
Conséqunce à vérifier : s’ils appartiennent à la même espèce alors ils doivent pouvoir se reproduire ensemble; proposition de les placer ensemble dans un même aquarium… Investigation : recherche documentaire sur les poissons coffres Sur le site de vie Océane : http://vieoceane.free.fr/poissons/fiches/Ostracion/meleagris/fiche1.html
Notion construite : chez certaines espèces, le mâle et la femelle ne présentent pas les mêmes colorations du corps.
Autre exemple : les poissons perroquets, de plus ils changent de sexe en vieillissant, ils deviennent mâles (Fiche 50 ).
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