4.5. Unité et diversité des Poissons à nageoires rayonnées

4.5.1. Le problème des "poissons"

4.5.2. Unité des Poisson à nageoires rayonnées

4.5.3. Place des dauphins, baleines et requins?

4.5.4. La notion d'espèce

4.5.5. Quand la femelle et le mâle sont différents

4.5.6. Quand les poissons deviennent grands

4.5.7. Diversité des familles de poissons coralliens


4.5.4. La notion d'espèce

 

Objectifs:

  1. Méthodologiques : Apprendre à observer et décrire
  2. De connaissances : Aborder de façon simple la taxonomie : notion d’espèces et de familles

 

Situation de départ : Deux photos de poissons très  proches sont données,

Question : est-ce que ce sont les mêmes poissons ?       
 

PTESB20100114 (25).jpg IMG_5332.jpg
Papillon cocher  Papillon vagabond

 

Investigation : On se propose de comparer les deux poissons (Fiche 48-1) ; Pour cela on pourra s'aider de la Fiche 48-2.

 

Communiquer : Élabore ou remplis un tableau de comparaison (Fiche 48-2) ; Réalise un dessin montrant les caractères communs ou complète le dessin proposé (Fiche 48-3)

 

dessin_papilllon.jpg
Dessin d’un poisson papillon

 

Notion construite : ce sont des poissons qui ont de fortes ressemblances : ils appartiennent tous les deux à la famille des « Poissons papillons ». Ils diffèrent par des caractères qui permettent de les reconnaître.
Tous les poissons qui sont exactement comme le poisson 1 porte le même nom : « Papillon cocher » ; tous les poissons qui sont exactement comme le poisson 2 porte le nom de « Papillon vagabond ». Ce sont 2 espèces différentes.

 

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