2. Des plages de sable noir

2.1. Les constituants du sable noir

2.2. L'origine des plages de sable noir


2.2. L'origine des plages de sable noir

Niveau : 5ième 

  • SVT : Géologie externe et Évolution des paysages

 

Constat : Le sable noir provient  de roches volcaniques 

Problème : Comment le sable noir s'est-il formé à partir des roches volcaniques? De quelles roches volcaniques s'agit-il?

Hypothèses : On peut penser que l'ensemble des plages de sable noir de La Réunion se sont formées de façon très similaire, qu'elles doivent avoir des propriétés communes.

Investigation : Rechercher sur une carte de La Réunion où sont situées les plages de sable noir, et des propriétés communes qui expliqueraient leur formation ; Émettre une hypothèse quand à leur origine.

Aide à l’investigation : La Fiche  15 oriente les élèves vers le rôle des cours d’eau dans la formation des plages de sable noir.

Ravines et galets
(Crédits photographiques ARDA)

Hypothèse : le sable noir provient de la rivière …

Conséquence vérifiable : les plages de sable noir sont à proximité des embouchures des cours d’eau…

Investigation : recherche cartographique d’un lien entre cours d’eau et plage de sable noir.

Consigne : Repère les principaux cours d’eau de la Réunion, leur localisation et complète la carte de répartition des plages de sable. (Fiche 16)

 

Résultat : On constate que les grandes plages de sable noir de l’ouest se situent à proximité de l'embouchure des grandes rivières ayant leur origine dans les cirques. (Doc.  20)

 

Doc. 20 : Répartition des plages de sable noir, des cours d'eau et des courants marin

correction.jpg  

Notion construite :

Dans les cirques de La Réunion, sous l’action des facteurs du milieu (eau, température, rayonnement solaire), les roches volcaniques se fragmentent en morceaux de taille variable (galets, graviers, sables). C’est l’érosion.

Le sable et les galets transportés par les cours d’eau jusqu’à la mer, s’accumulent pour donner les plages à dominance de sable noir ou de galets. Lors de leur transport par l’eau, les galets et les grains de sable s’entrechoquent les uns contre les  autres et s’usent.
Les courants marins reprennent les sédiments et les déposent le long de la côte.

 

Baie de Saint Paul
Plage de galets et de sable noirs en baie de Saint Paul

 

Pour aller plus loin en classe de 5ième :

Transport et dépôt des matériaux issus de l'érosion (du Site académique, adaptation des programmes de collège à l'Océan Indien).

 

Les plages de sable blanc

 

Retour Menu