1. Des plages de couleur différente



Objectif : Montrer l’existence de plage de sable noir et de sable blanc et leur situation particulière ; savoir se repérer ; savoir utiliser une carte ;

 

Situation d’entrée : Où allez-vous à la plage ? De quelle couleur est le sable ? Pouvez-vous les situer sur la carte de La Réunion ?

Etang salé les bains DSCN2056.jpg
Plage d'étang salé les bains
Plage de La Saline les bains

 

Investigation : Pouvez-vous placer les cartes postales ou les photos proposées sur la carte de La Réunion (Doc. 1 et Doc. 17)

Consigne : Recherche où sont situées les plages de La Réunion ; Identifie dans la légende, le signe représentant les plages sur la carte IGN ou touristique.

Communiquer : Complète la carte de La Réunion pour y faire apparaître les plages de sable noir et de sable blanc (Fiche 4) ; Ou colle les vignettes des plages sur le fond de carte de La Réunion.

 

Résultats : Répartition des plages et des lagons de La Réunion  (Doc. 4).

Répartition des plages de sable blanc et noir

 

Information acquise : Les plages signalées sur la carte sont localisées à l’ouest (L’Ermitage, La Saline, Saint Leu, Étang Salé) et au sud de la Réunion (Saint Pierre, Grand Bois, Grande Anse) ;
Il existe des plages de sable noir et des plages de sable blanc. Les plages de sable blanc sont bordées par un récif corallien.

 

Problème  :  Comment peut-on expliquer la présence de plages de sable noir et de sable blanc ? Quelle est l’origine du sable noir ? Du sable blanc ? De quoi est constitué le sable noir ? Le sable blanc ?

 

2. Les constituants du sable noir

 

3. Les constituants du sable blanc

 

Retour Menu